Ce mardi 18 Novembre 2014 est pour les haïtiens le 211e Anniversaire de la grande bataille de Vertières mais pour les Amants de la musique plus précisément le rap créole, c’est le 10e anniversaire du Groupe Rockfam Lame a ( Rockfamily qui veut dire « Famille Soudée ». Le groupe a été fondé en 2004 par les membres du Groupe Brave Guys de l’epoque ( Atròs, Fatal, Pikan, Knaggs etBigjim) . Ils ont fait appel à quelques artistes comme Masta Preacha de Masters, Dug G d’Osmose de Port-de-Paix, Jah B de KBD Click, Toppy-X de M-One Clan, Gray Nouvo Ne d’Oxygen, Killaboss, Keezy , la seule Femme du groupe qui collaboraient déjà avec eux dans le studio de Rockfam Records, Fondé en 2002 par Knaggs et Dug G avec la participation des autres membres de Brave Guys de l’époque.
Du carrefour de l’Aéroport, ils rêvaient déjà de partir à la conquête d’Haïti pour pouvoir donner un autre image au Mouvement rap, à l’époque considéré comme une musique conçue spécialement pour les enfants du Ghetto. A travers Manzè Jàn, ils avaient su montrer que les problèmes d’Haïti étaient les leurs, car Rockfam Records avait réuni plus de vingt rappeurs sous le nom de KRAK(Konbit Rap Kreyòl) pour réaliser cette chanson spéciale en hommage aux victimes de « Siklòn Jàn ». F-Ner et Mister de Magic Click, K-Tafalk et Famous (Déjà Voo) de Barikad Crew, BOP de Masters , Jimmy Ruff , Les Braves Guys, Jimmy O etc… étaient les rappeurs participés à KRAK. Cette musique était lepremier grand projet de Rockfam Records qui allait donner naissance à Rockfam Lame a. Mais la première pierre de Rockfam Lame A a été la sortie simultanément de deux Chansons : Lame a deplwaye et Festi Hip Hop. Après la sortie de ces deux chansons, environ vingt musiques s’en suivent pour tenir le rythme et du coup confirmer leur place de leader de la tendance Rap.
Au cours des vacances d’été 2007, le groupe annonce la sortie de son premier Album SAW PA KA KONPRANN pour le mois de Novembre avec la sortie de son Test-Pressing Poul. Depuis lors, Rockfam Lame A commençait son cycle d’un album par an avec comme Album YON LÒT VIZYON en 2008 et PA GEN PASE N en 2009. Le cycle avait pris fin avec le séisme du 12 Janvier 2010 qui avait chambardé toutes les structures du pays et du coup paralysé le secteur musical en Haïti. Il fallait aux soldats d’attendre 2012 pour la sortie de leur 4e album AFICHEW qui détient le record de l’album le plus vendu par les Soldats de Rockfam Lame a.
Habitués du carnaval depuis 2003 Sous le nom de Brave Guys, les Soldats n’avaient pas de meringue seulement en 2010 à cause du Séisme du 12 Janvier 2010. Ils avaient failli participer au défilé carnavalesque 2008 mais pour certaines raisons, ils avaient dû attendre l’année suivante soit en 2009 pour avoir leur première participation au défilé du carnaval national tout en décrochant le titre de révélation du carnaval 2009 avec la meringue PIWO. Depuis 2009, Rockfam Lame A participe à tous les défilés des carnavals nationaux e jusqu’à date. Ils restent l’un des ténors du carnaval Haïtien.
De 2004 à 2014, Rockfam Lame A reste comme étant l’unique groupe Rap à travailler sans interruption dans le milieu musical haïtien. Il participe dans la majorité des festivités musicales organisées en Haïti et dans la Diaspora. Il partage avec leur Rival le sommet du Rap en Haïti et fait partie des ténors de la musique haïtienne depuis presque 10 ans. Rockfam Lame a est l’un des rares groupes de la Tendance Rap à avoir plusieurs Classiques dans son répertoire. Parmi ces classiques, on peut citer : Jodi Pa Demen, Inoubliable et Lame A Deplwaye. Le groupe est très apprécié pour ses performances live et se distingue de la majorité des autres groupes pour savoir gérer leurs arrières sur scènes.
En Bref :
- Rockfam Lame A a 4 albums : Afichew , Pa gen Pase n, Yon Lot vision et Saw Pa Ka Konprann.
- Rockfam Lame A a 6 vidéos officielles :Lame A Deplwaye, Jodi pa Demen, Bang bang & Pa Pwoche, Delmas FIA , Assez et Se Pou ou m ye.
- Les premières musiques officielles de Rockfam Lame A sont Lame A Deplwaye et Festi Hip Hop.
- Le nom de Rockfam a été donné par Knaggs au groupe de Travail contenant des etudiants de l’INUQUA dont Atros, Pikan , Fatal et Knaggs en 2002.
- Le plus beau spectacle organisé par Rockfam Lame A pour Son anniversaire est celui pour son deuxième anniversaire au Rex Théâtre en 2006.
- La première vidéo officielle de Rockfam Lame A est Lame A Deplwaye.
- La première prestation de Rockfam Lame A à un défilé `de carnaval a été donnée au Kanaval Laplèn en 2008
- La première prestation de Rockfam Lame A sur un territoire étranger a été donnée aux Etats – Unis plus précisément à Miami « Independence Festival » en Janvier 2009.
JM Wilson Herchris