Quantcast
Channel: News – Dynasty Haiti
Viewing all 360 articles
Browse latest View live

Ansyto Mercier victime d’un AVC (stroke) est dans un état critique à l’hôpital

$
0
0

ansyto

Ansyto Mercier repose jeudi soir dans un état critique mais stationnaire dans un hôpital de Port-au-Prince, a appris Ticket. Ce musicien, père d’Ansyto Mercier (Ti Ansyto), maestro de Kreyòl La, a fait mercredi soir un AVC (Accident vasculaire cérébral). Alors que ses proches voulaient laisser le pays avec lui, ses médecins ont déconseillé, pour l’instant, de déplacer le malade.

Grand nom de la musique haïtienne, Ansyto Mercier, keyboardiste patenté, ne se porte pas bien. Le musicien a été victime d’un accident cérébrovasculaire (stroke) dans la soirée du mercredi 26 février 2014 pendant qu’il participait à une séance de répétition avec son groupe Kreyòl La qui prépare sa participation au défilé carnavalesque les 2, 3 et 4 mars 2014 aux Gonaïves. Depuis, c’est un peu la panique au sein de sa famille ainsi que chez les membres du secteur culturel et ses admirateurs.

Selon les premières informations, le « stroke » a paralysé Ansyto qui a des difficultés à parler. Rapidement hospitalisé, le maestro Ansyto a subi des examens médicaux dans la matinée du jeudi 27 février 2014, notamment un scanner, d’après ce qu’on a appris.
Ticket a contacté Ti Ansyto ainsi que Ti-Djo Zenny pour des informations sur l’état de santé de Ansyto et les résultats du scanner, mais ces derniers n’étaient pas disponibles sur leur portable.
Ansyto Mercier, on le rappelle, a fait ses débuts dans la musique très tôt, soit à l’âge de 15 ans avec Compas Express des frères Dorvilly de Delmas 6.
Depuis, il a fait de nombreuses expériences avec différents groupes musicaux, dont DP Express et Gemini All Stars de Ti Manno avant de former son propre groupe, Digital Express. Puis, à la surprise quasi générale, il a mis fin à l’existence de sa formation musicale pour rejoindre Sweet Micky de Michel Martelly avec qui il collaborait toujours sur ses albums. En 2006, il a tourné le dos au groupe Sweet Micky pour rejoindre son fils Ti Ansyto à Kreyòl La, formation musicale à laquelle il est resté fidèle depuis.

Quelles seront les répercussions de la maladie d’Ansyto Mercier sur la participation de la bande à Ti-Djo au défilé des trois jours gras ? Qui remplacera ce maestro de grand calibre sur le char de Kreyòl La ? Autant de questions auxquelles on n’a malheureusement pas de réponses. Ticket souhaite un prompt rétablissement à Ansyto Mercier, dit Ansyto Digital.

Source: Le Nouvelliste


AU COEUR DU DANCEHALL

$
0
0

Ce mois encore nous vous invitons à vous plonger dans l’univers de la pop culture, pour savourer le délice de la musique urbaine. Comme tous les mois, nous vous proposons à découvrir un style musical, à travers MY MUSIC qui est une rubrique d’analyse et de culture musicale proposée par ÉTEND’ART en partenariat avec DYNASTY. Alors accrochez-vous ! La balade musicale va commencer.

Pour ce nouveau périple musical, nous vous invitons tous à danser sur le rythme de la DANCEHALL MUSIC. Alors, tout le monde sur la piste, ça va bouger… ! Le DANCEHALL, qui est une musique très entraînante, tire son identité rythmique à travers le paysage musical jamaïcaine.

Entre les années 30 et les années 60, l’île est traversée par différentes couleurs musicales : le MENTO, le CALYPSO, le SKA, ou encore le REGGAE. Et dans les années 70, le DANCEHALL, provenant de ces courants-là, a fait surface et, charrie derrière lui une très belle et passionnante histoire.

ENTRE PARCOURS HISTORIQUE ET ORIGINE RYTHMIQUE DU DANCE ALL

Le DANCEHALL, est un style musical très tendance, qui est issu de la pop culture jamaïcaine. Ce mouvement a trouvé ses racines à Kingston, pendant la période des changements sociaux et politiques qu’a connu la Jamaïque vers 1940. La métamorphose politique du pays a aussi influencé le reflexe culturel du peuple. Certes, le goût infini des jamaïcains pour la musique n’a pas changé, mais son penchant a été orienté vers des rythmiques beaucoup plus dansantes.

Entre les années 40 et 70, la mouvance dancing s’est accaparée de la jeunesse jamaïcaine, et s’en est né un style musical, le DANCEHALL. Cette nouvelle tendance a beaucoup évolué à travers le temps et a trouvé son assise vers les années 80 et 90. Et depuis le DANCEHALL ravie tous les mordus de la dance floor. Alors revivons ensembles l’âge d’or de la DANCEHALL MUSIC sur titre du DJ Yellowman : Zungguzungguguzungguzeng

Les reggae-boys se sont livrés à cœur joie à des sons plus rythmés. Mais sans pour autant abandonner le reggae, la musique phare de l’île des rastas. Le reggea, qui est le fer de lance de la culture jamaïcaine, a pratiquement influencé tout sur l’île. Et le DANCEHALL n’est pas en reste.

Le DANCEHALL est donc une variante rythmique du reggea, avec un tempo plus rythmé et plus percutant. C’est une musique très festive ; contrairement au reggae (appelé couramment THE REVOLUTION SOUND) qui, à son tout début, était très revendicatif, voire même subversif. Mais n’empêche qu’ils entretiennent des liens très étroits.

 

REGGAE ET DANCEHALL, LE MÊME ADN RYTHMIQUE

Traversée par des sonorités afros et caribéennes, comme le JAZZ, le BLEUES ou le CALYPSO, l’île de la Jamaïque développe ses propres styles de musique, avec des tempos plus rapide et de mouvements plus vifs. De cette même veine de musiques électriques est né le DANCEHALL, un genre musical caractérisé par un son rythmé et marqué par des contre temps prononcés, à la guitare, aux claviers et parfois aux cuivres.

Découlant du REGGAE, qui lui est issu du SKA (un style de musique traditionnelle jamaïcaine) ; le DANCEHALL s’est voulu être une musique très dansante. Et justement le terme : DANCEHALL, signifie littéralement « salle de danse » ou « salle de bal ». Yellowman et Vybz Kartel, deux pionniers de la DANCEHALL MUSIC, ont voulu créer un style plus dansant que le REGGAE, avec des textes légers sur des sons envoûtants. Et lis s’y sont parvenus.

De part son côté festif, le nouveau genre de reggae a très vite séduit les amoureux de la bonne ambiance, et est devenu une musique à part entière sur l’île. Bien que le DANCEHALL, à une époque a beaucoup souffert de sa descendance du REGGAE. Souvent il est considéré comme un sous genre du reggae, une musique de bas étage. Au point que le DANCEHALL eût été confondu, jusqu’en 1985, avec le rub-a-rub (un style musical aussi très entraînant).

Mais malgré son entrecroisement génorythmique avec le REGGAE, le DANCEHALL a su se tailler une place de choix dans la palette musicale jamaïcaine, caribéenne et même mondiale. Puisque grâce à des artistes comme Shabba, Buju, Shaggy, et plus près de nous Sean Paul et autres ; le DANCEHALL a pu s’imposer dans l’industrie musicale mondiale.

Et aujourd’hui encore, le DANCEHALL garde tout son charme rythmique et toute sa force attractive. Dès qu’un son de DANCEHALL MUSIC se résonne, tout le monde est sur la piste pour danser, se déhancher comme des fous. Alors je vous invite à faire à un petit tour piste sur une musique de Shaggy : Hey Sexy Lady.

ALORS! CHAQUE ON, FAISONS BOUGGY, BOUGGY DANSE … !!!

RÉDACTION : Rodly SAINTINÉ

Copyright : Étend’Art / Dynasty 2017

 

Demaske: Interview exclusif avec Atros sur le nouvel album de Rockfam et d’autres sujets d’actualités

$
0
0

 

A deux semaines de la sortie du dernier opus du Groupe Rockfam DEMASKE,  Dynastyhaiti a rencontré Atros pour parler de l’état actuel du Groupe, du contenu de l’album et aussi profiter de l’occasion pour livrer ses impressions sur la situation actuelle du rap et d’autres sujets connexes. Nous allons le découvrir ensemble.

 

  1. Bonjour AtrosRockfam, c’est un plaisir pour nous d’être avec vous, et nous profitons de l’occasion pour saluer vous et votre collectif ,et surtout vous féliciter pour ce que vous avez offert à la musique haïtienne depuis plus de 13 ans, treize années de travail assidu sans relâche. Comment ça se passe pour vous, vu cela fait déjà un bout de temps que le public n’a pu apprécier un nouveau produit?

Bonjour à vous DynastyHaiti, je ne saurai répondre à vos questions sans prendre le soin de vous féliciter pour le travail que vous effectuez dans l’industrie musicale haïtienne, un travail ô combien difficile! Je vous invite à continuer à travailler sans relâche parce que la voie que vous avez empruntée n’est pas facile. Mais armez- vous de détermination et de conviction comme nous, Rockfam l’avions souvent démontré et vous arriverez à bon port.Pour entrer dans le vif du sujet, Rockfam va parfaitement bien. Depuis quelques temps, nous travaillons sur la sortie de notre 5e Album. Un album assez spécial en chiffre surtout, vue que cela fait exactement 5 ans que nous avions sorti notre dernier album” Afichew”. Le groupe est super motivé. Nous savons que nous avons un public exigeant, qui nous aime et qui nous pousse à donner le meilleur de nous-même. Et Rockfam reste soudé plus que jamais.

2. Cinq ans après, vous annoncez la sortie de votre 5e album, est-ce une coïncidence ou tout a été planifié?

Non, c’est plutôt une coïncidence, et s’en est une très bonne. Nous voulions sortir cet album deux ans après notre dernier en date ‘AFICHEW’, mais on voulait qu’il soit produit par une autre maison de production, étant donné que tous les albums de Rockfam ont été produits par Rockfam,. Mais, malheureusement les contrats qui nous ont été proposés n’étaient pas satisfaisants. Après des années de recherche, nous avons décidé de produire à nouveau cet album. Mais contrairement à ce que plus d’un pense, ce n’est pas dû à une panne d’inspiration. Pendant ces cinq années nous avons réalisé pas mal d’aménagement pour améliorer nos conditions de travail surtout au niveau de production. Maintenant nous avons notre Studio vu que Rockfam Records avait été hors service depuis plus de 10 ans. Avec ce nouveau studio, Nous espérons augmenter notre production musicale avec une mixtape et un album par année. Déjà, au moment que nous travaillons sur notre dernier opus, l’album de Bigjim est en préparation et mon album Verite nan Manti est aussi en préparation. L’inspiration est au rendez-vous, le dernier album va vous le prouver.

3. 5 ans ça fait long, plusieurs modifications ont été effectuées au sein de l’effectif, par exemple l’absence de Jah B, comptez-vous le remplacer? Selon les rumeurs, vous avez un nouveau membre, pouvez-vous nous en dire plus?

 Je ne souhaite pas parler des changements effectués uniquement au niveau de ces 5 dernières années, mais plutôt des 13 années écoulées.En effet, plusieurs membres se sont succédés, nous eûmes à faire plusieurs changements au sein de notre effectif, chanteurs ou membres du staff exécutif. Avant nous avions “Keezy” et “Yakuza”, après le départ de ce dernier nous avions sorti notre premier album, puis il y a eu le départ de “Keezy”, après nous sortions notre deuxième album, puis un troisième, “Dug G et Killa Boss” nous ont laissé, nous sortions notre 4ième album. Certaines choses ne peuvent pas nous empêcher d’avancer, même si elles dérangent d’une manière ou d’une autre.Concernant Jah B, indépendamment de notre volonté, il ne fait plus parti du groupe, il nous avait fait une lettre ouverte, publiée via les réseaux sociaux pour nous annoncer son envie de quitter le groupe, étant donné qu’il ne vit plus au pays. Nous avons accepté sa décision.Remplacer Jah B? ça non! Après plus de dix ans passés au sein du groupe, ce serait une insulte de vouloir remplacer Jah B. Nous travaillons sur la possibilité de renforcer l’effectif du groupe, et actuellement des pourparlers sont entamés avec un potentiel membre, qui n’est pas un secret pour personne, vu qu’il a performé avec nous en live à plusieurs reprises. En attendant la confirmation de ce 8e membre, Rockfam compte 7 membres actifs: Atros, Pikan, Knaggs, Big Jim, Fatal, Toppy X, et MastaPreacha.Nous n’avons aucune intention de remplacer aucun ancien membre.

4. Maintenant, pouvez-vous nous en dire plus de ce nouvel album? Est ce prêt? A quoi pouvons-nous nous attendre?

L’album est prêt, nous sommes déjà au niveau de duplication des  CDs. L’album sera en précommande sur Itunes et Google Play Music le lundi 13 Novembre 2017. Pour Ceux qui vont précommander l’album, ils vont payer à $8.99 soit un rabais d’un dollar vu que l’album sera en vente officiellement à $9.99. C’est un album riche en collaboration avec plusieurs grands artistes, comme les Sénateurs Garcia Delva et Jacques Sauveur Jean, des confirmés du compas Nickenson Prud’homme et Steeve Khé, les Vétérans Roger M. Eugène dit Shoubou de Tabou Combo et Eddy François de BoukanGinen mais malheureusement l’ex Président Michel Joseph Martelly ne sera pas sur l’album, la chanson que nous avions travaillée ensemble sera de preference sur le prochain album de SweetMicky.Beaucoup de jeunes talents du rap font partie de cet opus aussi, comme Trouble Boy,  KenfS de Port-de-Paix, Burning PhatAss, Lyrikal, PJ Da Boss de la diaspora, et Bobby Da Last One un talent confirmé. Nous avons plusieurs autres collaborations avec des jeunes pas tout à fait populaires. C’est un album jeune, mais avec des textes sociaux et politiques, comme cela a toujours été dans nos albums précédents. Un sujet particulier a retenu notre attention ”Viol”, sujet tabou en Haïti, les gens souvent hésitent à dénoncer les cas de viols commis d’un père sur sa fille, d’un beau-père sur sa belle-fille, ou d’une belle-mère sur son beau-fils, nous ne voulions pas passer outre de ces états-là, et nous avons fait un très beau mélange de tous ces différents cas. Comme nous l’avons dit tantôt, c’est un album très jeune et aussi très professionnel. Knaggs a beaucoup appris durant ces dernières années. Nous pensons que les fans seront très satisfaits de ce produit, ils vont retrouver leurs Rockfam, le groupe pour qui ils ont souffert et nous promettons que leurs attentes seront comblées.

5. Est-ce que vous pouvez nous dire enfin le titre de l’album ?

« Demaske » sera le titre de notre dernier album. On choisit « Demaske » parce qu’on veut mettre à nu toutes les malices cachées de notre société. On va démasquer tout ce qu’on peut pour trouver le vrai visage de notre société.C’est un album de 15 titres : Bay Bondye glwa, Yo Pa ka bare n, Jalouzi, kenbe La, Mafia, Viktim, Ou pa Kalifye ,Premye fwa, Nou Pi Fò , Kè m kontan , Saw tap Di, Demaske, Mennaj ou, En Avant . et crois moi , le produit sera à la hauteur de leur attente.

6. Etant donné que, selon vos dires, l’album est prêt pensez-vous en faire la vente signature le 18 novembre prochain pour votre 13ième anniversaire?Si oui, avez-vous déjà choisi l’endroit? Les préparatifs sont-ils déjà en cours?

De notre côté, rien ne peut empêcher la sortie de l’album, nous demandons à nos fans de se mobiliser, ce sera le 17 novembre prochain au Carrefour de l’aéroport. En ce qui a trait à la matérialisation du projet, nous attendons la réponse de certains sponsors. Beaucoup ont manifesté leurs intérêts, nous attendons des réponses définitives pour confirmation.

 7. Les gens ont tendances à dire que la musique ça ne rapporte pas en Haiti, comment concevez-vous cette idée, et quel message avez-vous pour un jeune bourré de talent, ayant remarqué dans son entourage plusieurs artistes à succès, mourir sans un sou?

 Il est vraiment difficile pour qu’un artiste évoluant en Haïti puisse vivre de la musique parce que nous n’avons pas une industrie musicale structurée. A noter que, je réponds à cette question sans diplomatie ni hypocrisie. Nous avons pour habitude en Haïti de vendre une image différente de notre réalité. Les artistes font croire qu’ils roulent sur l’or, parlent de vêtements, de voitures et d’argents dans leurs chansons, alors que dans la majorité des cas la réalité est tout autre. Parfois ils ne peuvent pas venir en aide à un proche, un ami en difficulté, parce qu’ils n’ont rien en réalité.En tant qu’intellectuel, nous avons pour devoir de repenser la structure musicale haïtienne, d’imposer à l’état notre statut de musicien comme une profession à part entière. Notre marché est vierge, si nous arrivons vraiment à nous imposer, nous pourrons bénéficier d’un système structuré, où les radios payeront un pourcentage aux artistes pour la diffusion de leurs musiques en radio, comme cela se fait aux Etat-Unis avec Ascap et BMI et en France avec SACEM. En Haiti nous pourrions avoir BHDA. En parlant de BHDA je pense sincèrement qu’il effectue un travail colossal dans la mise en place d’une structure de la musique haïtienne. Le talent est rare, et ce serait une très bonne chose que les jeunes ayant du talent puisse vivre de leurs musiques. Beaucoup d’artistes font savoir qu’ils arrivent à vivre de leurs musiques alors qu’en réalité, ils ont des activités parallèles, rien à voir avec la musique en générale.

8. Le Rabòday de par son origine est une tendance connexe au Rap Kreyòl, comment percevez-vous cette tendance populaire? Que pensez-vous de la déclaration du Ministre de l’Education Nationale qui dit vouloir mettre un terme à cette tendance en commençant par les écoles? Quelle structure devrait avoir cette tendance à votre avis?

Le moment est venu d’arrêter toute forme d’hypocrisie et plutôt penser à des solutions durables. On ne peut prétendre pouvoir bloquer une tendance musicale. Je me rappelle qu’à l’avènement de la révolution du Rap Kreyòl, il y eu cette même rengaine, on voulait stopper cette tendance, il y eu plusieurs réunions à ce propos mais en vain. Pour moi c’est ce qui prouve que le rabòday est à son plein essor, et il serait préconçu de vouloir l’arrêter.Je ne veux pas passer comme défenseur du Rabòday sans prendre en compte ses problèmes. Nous sommes d’accord pour un Rabòday, mais un Rabòday structuré, avec des messages sociaux politiques, instructifs. La majorité des consommateurs de cette tendance musicale, varie entre 16 à 30 ans. Et nous pouvons dire que 80% d’entre eux sont très vulnérable à cet âge. Nous pensons que les textes devront être beaucoup plus constructifs, un rabòday social politique dans le style de Fresh La du groupe Vwadezil. Nous pensons que ce dernier fait un Rabòday très positif et les autres devront suivre cette voie.Plusieurs artistes font usage d’obscénité dans leurs chansons, deux versions pourront être disponibles, une version “clean” pour les radios par exemple. Nous tenons à spécifier que “Madan Papa” relate un fait réel au niveau de la société, nous pouvons lui attribuer la connotation que l’on veut, cela reste un fait réel de la société, où des jeunes se prostituent pour de l’argent. Sur ce point Marinad 007 a frappé fort.Le Ministre doit s’accentuer de préférence sur d’autres problèmes plus graves et plus conséquents au niveau du système éducatif.  Il a y beaucoup de problèmes dans le curiculum de l’enseignement classique en haiti, par exemple l’ abscence du cours de civisme.Lerabòday n’y est pour rien, il devrait se pencher sur les dérives qui ont poussées à la dégradation de notre système scolaire mais que personne n’ose en parler. Que le Ministre prenne ses responsabilités.

 9. Etes-vous satisfait du bilan du Rap Kreyol aujourd’hui, étant donné que vous vous êtes battus, Rockfam, Barikad et tant d’autres pour permettre l’intégration du Rap Kreyol dans l’industrie musicale haïtienne?Après plus de 3 décennies de luttes, que pensez-vous de ce bilan?

Sincèrement, je pense que nous avons beaucoup grandi, le Rap Kreyòl  a grandi et s’est multiplié. Avant les groupes de Compas occupaient l’ensemble du marché en force et en nombre. Mais aujourd’hui le Rap Kreyòl compte beaucoup plus de production musical et beaucoup plus d’artistes. Il nous reste qu’à imposer une structure au niveau du Rap Kreyòl, sinon plusieurs œuvres passeront inaperçues sur le marché.Comme pionniers nous sommes fier du travail accompli jusque-là, mais il n’y a pas eu que Rockfam et Barikad qui ont lutté, il y a eu Mystik 703, même s’ils ne sont plus là, certains de ses artistes continuent à se battre en solo. Dans une guerre, il y aura toujours ceux qui tomberont en cours de route, c’est le prix à payer d’un combat. C-projetcs s’est battu, NGS s’est battu, et ces artistes continuent à se battre en solo, sans oublier nos vétérans ORS, King Posse, Shaka Dreams, Live Jam qui sans eux, le Rap Kreyòl ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.Aux nouveaux rappeurs je leurs dis de ne jamais oublier que certains se sont battus pour qu’ils aient ce qu’ils ont aujourd’hui, ils ont donné leur sang, leur sueur, leur vie pour qu’ils puissent bénéficier de ce qu’ils ont aujourd’hui.

10. Parmi la nouvelle génération, qu’elle serait votre choix, si vous aviez à choisir 3 rappeurs pour léguer votre héritage, après le départ de la génération 2000-2010?

Il y en a beaucoup, mais je ne citerai que trois, nous avons Toby, Blay-Z ex de Mafia République et KenFs de Port-de –Paix, ils sont peut-être peu connus, à la différence de Toby, mais nous pensons qu’ils ont le talent nécessaire pour gérer notre héritage. Je dois profiter de cette occasion pour saluer les efforts louables que font les femmes dans ce mouvement

11. Pensez-vous que le Rap Kreyòl est resté sur la voie initiale, tendance à dénoncer un système et revendiquer le bien-être de la classe sociale dans leurs chansons?Si non, comment expliquez-vous cette deviation?

Sincèrement et sans détour, le rap a dévié de sa route totalement, mais ce n’est pas totalement d’une façon volontaire que ça en est arrivé là.En effet, le rap créole a toujours été influencé par le rap Américain. Ce que les gens ignorent, le rap américain a contribué grandement à l’indépendance des noirs aux Etats-Unis dans les années 70. Avant dans les années 60, il y a eu le Blues et le Jazz. A travers le Blues, les noirs relataient la maltraitance des blancs vis-à-vis de leurs identités, leurs couleurs, sans pour autant mentionnés qu’ils étaient contre. Ce n’est qu’avec l’avènement du rap que les noirs ont commencé à réclamer les mêmes droits civils et moraux que les blancs. Ce qui a permis d’un côté à Martin Luther King et Malcom X d’entamer le mouvement des noirs jusqu’à leurs indépendances aux Etats-Unis et Presque partout à travers le monde.Mais il ne suffisait pas de gagner une bataille, mais plutôt la guerre. Les blancs ne sont pas restés les bras croisés. Remarquant le penchant de ces noirs, une fois riche, pour la drogue et le sexe, ils ont permis à la majorité de ces rappeurs-là de gagner beaucoup d’argent à travers leurs musiques. Et ces derniers une fois riches, changent de voie, rappant plutôt le sexe et la drogue. Malheureusement pour nous en Haïti, n’ayant pas la même réalité sociale que les Etats-Unis, nous nous sommes lancés sur cette voie, en rappant pour nos fringues, l’argent, les belles voitures, en oubliant la délinquance juvénile et la misère qui sévit dans les ghettos qui devraient être nos priorités premières. Il est important que nous ayons une bonne révolution dans ce pays, pas celle-là, une révolution où nous revendiquerons nos droits humains et le droit de vivre comme toute nation digne de ce nom.

12. Sur un regard de l’état actuel du pays, quel message avez-vous pour les jeunes rappeurs? Les médias? Les Consommateurs ? Les dirigeants du pays?

  • Pour les rappeurs en général, nous les encourageons à continuer à lutter, à suivre leurs voies, à faire passer des messages positifs. L’argent ne devrait pas être leurs seuls objectifs. Ne vous laissez pas être utilisés par des gens à leurs fins personnelles.

 

  • J’encourage les médias à valoriser encore plus la musique haïtienne, nos artistes, à vendre des images positives. Nous disons non à la dégradation de la valeur humaine. Vous avez une forte écoute, vous avez la possibilité d’aider à la reconstruction d’un pays, en instruisant les gens et en les aidant à changer leurs mentalités.

 

  • Aux consommateurs je leur dirais que vous êtes ceux qui permettent aux artistes de rester en vie , n’hésitez pas à acheter leurs produits, leurs albums, leurs chansons. Encourager les, c’est en faisant cela que vous donnerez du courage et de l’inspiration à un artiste pour qu’il puisse continuer à produire. Certains d’entre eux font beaucoup d’efforts pour produire de la bonne musique, quand vous les dénigrez sur les réseaux, cela les décourage et les pousse à vouloir laisser le pays, comme plusieurs l’ont déjà fait. De bons message venant d’un fan, peuvent nous faire pleurer, et parfois c’est ce qui nous donne l’envie de continuer. Encouragez-les!

 

  • Aux dirigeants, je leur dirai que vous avez un peuple fier, pas trop exigeant, qui ne souhaite que vivre normalement, avoir accès au logement, à la santé, à la nourriture. Je souhaite que ceux qui occupe un poste dans l’administration publique ou les postes électifs, qu’ils soient Président, Ministre, Sénateur, Directeur, et simple Employé, qu’ils prennent leurs responsabilités et doivent être animés de patriotisme pour sortir le pays de ce pétrin. Parce qu’une seule personne ne peut résoudre ce problème. Qu’il soit président, parlementaire, ministre ou même ceux dans l’opposition qui manifestent et prétendre avoir la solution, ne peut ne nous sortir de là.  Seul un consensus, une conscience nationale qui pourra nous aider vraiment. Je veux pas d’un président qui pense qu’il est le chef suprême, qu’il n’a pas de compte à rendre à personne. Mais je veux un président qui pense c’est en dialoguant avec les membres de la société civile, les masses populaires, les partis politiques et tous les responsables du pays que nous aurons le meilleur résultat pouvant nous aider à sortir le pays dans sa situation actuelle.  Parce que lorsqu’on parle négativement d’Haïti, c’est notre image à tous qui se ternit parce que nous sommes tous haïtiens. Nous sommes un pays riche qui de par ses richesses pourrait se lancer sur la voie du développement. Le seul moyen d’y arriver c’est que chacun doit prendre ses responsabilités.

Merci à tous!

 

Jean Marie Wilson

Dynastyhaiti

Le Trio Martelly « Dekontwole »

$
0
0

« Fanm sa dekontwolem”,  tel est le titre de la nouvelle chanson des Martelly.

Ce morceau sorti seulement depuis quelques jours, accompagné d’une vidéo,  se fraye déjà un chemin dans le cœur des mélomanes haïtiens.

La vidéo qui est entièrement tournée dans une grande maison avec piscine, montre le trio vêtu de blanc, admirant, chantant pour une femme, qui inévitablement, leur fait perdre la tête.

 

De plus, ces jeunes chanteurs n’ont pas cessé de charmer le public haïtien ces derniers temps, avec des morceaux comme : “Secret love » de Sandro et Oliver, « Hold you down » de Yani et Sandro ; sans doute, c’est la raison pour laquelle que de nombreuses questions se posent à leurs sujets en ce moment : Est-ce que « Fanm sa dekontwolem » serait-ce un test pour observer la réaction du public ? Si oui,  ont-ils  en perspective de monter une formation musicale?

 

Plus d’un pense qu’il serait intéressant de les voir  évoluer ensemble  au sein d’une formation musicale, que le résultat serait impressionnant vu que chacun d’eux est doté d’un style différent et que  les trois sont très talentueux ; constat effectué après écoute de leur dernier opus. A quoi  pouvons-nous nous  attendre pour la suite de cette aventure ?

Les fans semblent être très en attente de ce qui va suivre, pour le moment ils savourent « Fanm sa dekontwolem » qui reste une belle production. Nous sommes impatients pour la suite…

Daphcar Love Clauvil

La précision de Blaze One @BlazeOneFederal

$
0
0

Mise en ligne ce weekend, « Presizyon » est la toute dernière chanson du rappeur haïtien connu sous le nom de Blaze One, dans laquelle il apporte des précisions à ses confrères et collaborateurs du Rap Game.

 

En effet, dans cette chanson, le rappeur n’a pas mâché ses mots ; il fait un récapitulatif du rap Ayisyen durant ces derniers jours. Selon lui, les jeunes rappeurs qui racontent dans leurs chansons des choses n’ayant aucun rapport avec la réalité haïtienne ou de leurs banlieues d’origine, ne font pas honneur à cette tendance. Pour lui, un rappeur est un messager, un ambassadeur, un enseignant et un leader, et non le contraire de ce qu’il voit ces temps-ci, c’est-à-dire des chercheurs de gloire.

 

L’interprète de « Gran Dosye » évoque des comportements, des attitudes de nombreux rappeurs qui renforcent les mauvaises perceptions que certains ont du rap. Par ailleurs, il croit que ces changements qui opèrent au sein de cette tendance vont finir par la tuer et qu’il espère que les coupables auront le courage d’assumer leur implication dans cet assassinat.

 

Soulignons que le Fédéral du Rap Ayisyen n’est pas le premier à se prononcer sur le sujet, car Squady, l’ancien leader du groupe « C-Projects » a soulevé les mêmes inquiétudes dans son dernier opus « Gad sa rap la tounen » accompagné d’une vidéo, sorti depuis quelques jours.

 

Maintenant la question que nous sommes amenés à nous poser : Est-ce vraiment la fin du Rap tel qu’on le connaissait ou la veille d’une évolution? Car il faut l’admettre que cette tendance a beaucoup évolué au cours de ces deux dernières décennies. Mais les puristes nous dirons que « Rap rete rap ».

 

A suivre !

 

R Player

www.dynastyhaiti.com

Le premier « KADO » de la Noël @kadoband_ @tilunetofficiel

$
0
0

L’ex-chanteur et maestro du groupe 5 Etwal, connu sous le nom de Ti Lunèt dont son vrai nom est « James MOMPLAISIR », annonce la grande première de sa nouvelle formation musicale nommée : Kado, pour le mois de décembre.

Cette grande première qui est prévue pour le vendredi 8 décembre 2017, à l’hôtel Marriot, avec la participation de Kreyòl La et Alan CAVE, sera aussi l’occasion pour le maestro Ti Lunèt de présenter sa dernière recrue « Emmery ETIENNE », l’ancien lead vocal de Karizma. De ce fait, jusqu’à aujourd’hui ,cette formation musicale compte à son actif trois chanteurs principaux dont : Emmery ETIENNE, Hularie PHILIPPE, la détentrice du second prix «Digicel Star des Stars 2016 », et James MOMPLAISIR dit Ti Lunèt.

Suite au parcours de ces trois chanteurs, et à leurs expériences acquises durant ces dernières années : Emmery, au sein de son précédent groupe musical, Karizma, Hularie, aux différents concours qu’elle a participé, Ti Lunèt qui a déjà fait ses preuves ; de nombreux mordus du Compas croient dur comme fer que Kado est promis à un grand avenir. De plus, selon eux, le single du groupe, intitulé : « Power of love »,sorti depuis quelques mois, accompagné d’une vidéo,  ne fait que confirmer leurs dires.

Cette grande première promet d’être très intéressante, surtout que de nombreux fans espèrent que cette soirée va marquer le début des fêtes de fin d’année. Reste à savoir si les musiciens seront à la hauteur de leurs espérances, vue que c’est une soirée déterminante quand à l’avenir du groupe.

Bien entendu, les réponses à toutes ces questions viendront après la livraison des cadeaux de Noël de Kado. Rendez-vous dans une semaine.

Daphcar Love Clauvil

www.dynastyhaiti.com

Le nouveau CJay c’est pour aujourd’hui

$
0
0

Le chanteur et danseur connu sous le nom de C-Jay, membre de la formation musicale « Chalè », annonce la sortie de son opus accompagné d’une vidéo pour ce lundi 4 décembre 2017. Ledit opus est une réadaptation du grand classique « Oh Holly night » composé par le célèbre Adolphe Adam en 1847.

En effet, cette réadaptation produite par Manno Beats, le maestro de la bande à Roodyman, n’est que le début d’un nouveau chapitre de sa carrière qui s’annonce pour l’année 2018  selon l’interprète de « Ou fè m’ crazy ».

A cette entrevue accordée à notre rédaction, l’ancien membre du groupe « Simple Boys » nous a confié qu’il compte présenter un nouveau C-Jay, plus mature, productif, présent et déterminé durant l’année prochaine. Suite à de nouvelles recrues dans son staff management, il promet que son équipe sera beaucoup plus dynamique et progressive. Il a confirmé que ses absences sur la scène musicale haïtienne, en solo bien sûr, durant ces derniers temps, étaient dues à son groupe « Chalè » qui travaillait sur un album, et, à ses désirs d’étudier le marché musical afin de mieux le cerner.

Par ailleurs, C-Jay a précisé que les fans doivent s’attendre à beaucoup de singles, accompagnés certaine fois d’une vidéo, des spectacles de part et d’autres dans les quatre coins du pays, et une présence constante sur les réseaux sociaux, mais pas  d’un EP, d’un Démo ou un Mixtape, du moins pour le moment.

« On n’aura pas de EP ni de Démo, encore moins de Mixtape. On va se concentrer sur des singles. Mes fans auront plein de singles. Un single presque chaque mois, accompagné certaine fois d’une vidéo. Je vais me relancer sur le marché durant l’année donc je ne peux pas envisager la sortie d’un EP, un Démo ou un Mixtape, j’ai le devoir d’être patient, attentif et à l’écoute des mordus de la chanson haïtienne. Je ne crois pas que m’aventurer sur des terrains comme EP ou Démo soient dans mon intérêt, c’est pourquoi je vais être très patient avant d’entreprendre des démarches pour la sortie de mon premier album solo »: a affirmé le compositeur de « Feeling mwen ».

Il a continué ainsi : « Je dois profiter de cette entrevue, si vous me le permettez, d’inviter ceux qui m’admirent et qui aimeraient intégrer mon staff,  à rentrer en contact avec moi via les réseaux ; c.jay_official pour instagram, et, Jonas Constant pour Facebook ».

Pour les fans de C-Jay, l’heure est aujourd’hui à la patience, d’abord du morceau de l’artiste et de la suite… Toutefois une question demeure , C-Jay qui s’est identifié comme chanteur R&B, par le changement qu’il a évoqué pour l’année 2018, serait-ce une adaptation à une tendance plus populaire afin de conquérir le cœur de plus de fans, ou plutôt simplement une application d’une autre stratégie d’approche du public ?

R Player 

www.dynastyhaiti.com

K-dans ( @kdanshaiti ) est de retour

$
0
0

La bande à Jude Jean, K-dans, est de retour sur scène et, avec un nouvel album, baptisé « Lanmou mare m’ ».

En effet, « Lanmou mare m’ » compte 15 morceaux, et est déjà disponible sur les plateformes numériques, la vente signature est prévue pour le 15 décembre 2017. Une conférence de presse est annoncée pour ce mercredi 6 décembre 2017 dans le but de présenter le dernier projet du groupe et ses nouveaux membres. Avec Johnny Production à la tête du groupe, les dix musiciens de K-dans, les ainés principalement, espèrent à tout prix, regagner leur place sur la scène musicale haïtienne,  après une longue absence. Ils promettent de tout faire pour reconquérir le cœur des mordus du compas love.

Par ailleurs, le groupe  qui se veut comme leader du compas love, a confié  à notre rédaction ,par le biais de ses membres, qu’ils ont beaucoup de projets pour concrétiser leur retour : « nous pensons multiplier nos prestations afin de plaire à nos fans. Nous avons été absent pendant pas mal de temps, la moindre des choses maintenant c ‘est d’être présent pour nos fans qui nous ont beaucoup manqués. Nous en profitons également pour leur annoncer que beaucoup de surprises  suivront l’album bien que cela va dépendre du support de nos différents sponsors, de la collaboration des médias,  et des promoteurs,  car le groupe ne peut pas exister sans ces supports mentionnés ».

 

Il est à souligner que beaucoup de musiciens haïtiens très connus dans le secteur, à travers de courtes vidéos postées sur « Instagram », ont félicité le travail des lovers du compas ; des artistes comme Roberto Martino de T-vice, Richie de Klass, Reginald Cangé de Fasil, pour ne citer que ceux là.

La nouvelle de ce retour fait couler beaucoup d’encres, toutefois il nous faut poser la question : « K-dans va-t-il tenir pour de bon cette fois ? » quand nous savons que ce n’est pas la première fois que les fondateurs de cette formation musicale annonce leur retour accompagné d’un album. En effet, nous nou rappelons de la première fois en 2012, avec l’album « Nou fè sa deja » qui compte 13 morceaux.

Nous devrions miser sur l’avenir et espérer que ce retour sera durable, pour le bien du groupe et de la musique haïtienne.

Daphcar Love CLAUVIL

www.dynastyhaiti.com


Niska a accouché de son premier enfant

$
0
0

Après des mois de grossesse, la rappeuse haïtienne portant le nom de Niska Garoute a accouché de son premier enfant. « Enèji » tel est le prénom que sa mère lui aurait donné. Nous lui souhaitons «  La bienvenue dans ce monde » !

D’après les informations qui nous sommes parvenues, ce bébé aurait plusieurs pères. Eh, oui ! Vous avez bien lu ! Plusieurs pères… Leurs noms sont les suivants : Pipo Beat, NiceBeat, Haspen Money, Jah El Maestro, Mmixx, Fred Hype, Baoli Records car ils auraient tous participé à la conception et production de ce bébé. Et ce dernier aurait aussi plusieurs parrains et marraines tels que : Rutshelle Guillaume, Baky, G Shytt, Fatima, Alan Cavé, pour ne citer que ceux-là. Un bébé bien entouré avant même sa venue au monde, hein !

La mère de ce nouveau né qui a horreur des « Lougarou » et qui les met tous « Atè » a confié à la presse lors de cette conférence qui a précédé la première vente signature de cet album prévue pour le vendredi 15 décembre 2017, en plein milieu de Pétion Ville, précisément, Rigaud, a quelques pas du restaurant « Aztec » que ledit album est un témoignage de ses deux dernières années. Elle a expliqué qu’à travers les 17 morceaux gravés sur cet opus, ses fans pourront connaître et comprendre les difficultés, les souffrances, les épreuves auxquelles elle a dues faire face durant ces dernières années.

De part ses propos, on doit s’attendre a une autre Niska sur cet album qui serait plus matûre grâce à ses expériences, plus déterminée et motivée par rapport à ses ambitions. Donc il faut croire que la Niska dans « I.C.U » n’est plus, ou de préférence  a évolué complètement.

Deux grandes surprises figurent  sur ce disque, Danola et Leonidas qui sont des jeunes chanteurs évoluant apparemment sous la protection de la détentrice du premier prix « Cypher HMI 2017 for Best FemaleArtist ».

Par ailleurs, Niska qu’on classerait avec les yeux bandés dans la catégorie « IpapHaïtien », ne livre pas un album purement « Hip Hop » car on y retrouve aussi d’autres tendances musicales telles que : du Compas, du Rabòday et autres. Nous supposons qu’elle a opté pour cette option dans le souci de plaire à tout le monde et d’apporter un peu d’elle à chacune de ces tendances musicales. Mais maintenant comment cette diversité sera-t-elle reçue par le public? Nous aurons la réponse dans les  jours à venir.

Pour ceux qui n’ont pas été à la première vente signature de l’album, le staff management de la « Queen of Cards » vous donne rendez-vous le dimanche 17 décembre 2017, au carré Zémès, à Thomassin 25.

Enfin, « Enèji » compte exactement 19 tracks parmi lesquels 3 bonus tracks, un intro et un outro, et, il sera très bien tôt disponible sur différentes plateformes numériques.

 

RPlayer

www.dynastyhaiti.com

Pour BoukmanEksperyans, c’est ici et maintenant !@BoukmanEKS

$
0
0

La formation musicale à tendance « Rasin », BoukmanEksperyans, a présenté à View Restaurant, le mercredi 19 décembre 2017, son onzième album baptisé « Isit e kounye la ».  Ce dernier qui vient huit ans  après « La révolte des zombi », compte 17 morceaux, et a été produit par les institutions :Mimerose P. Beaubrun et  Balenjo Music INC.

Sur cet opus, figurent de nombreux musiciens et artistes de la nouvelle génération tels que : Princess EUD, Christopher Laroche mieux connu sous le nom de Freedom, David Dupoux, pour ne citer que ceux là.

« Isit et kounye la » ne se resume pas a un titre d’un album si on croit a la déclaration de Manzè : « Nous avons toujours tendance à bâtir nos projets pour le futur, en négligeant l’instant présent, souvent nous sommes déçus des résultats. Isit e kounye la, est une façon de vous dire qu’il faut saisir l’instant présent, que ça se passe ici et maintenant ».

D’un autre côté, son partenaire de scène et dans la vie a poursuivi pour rappeler au grand public le rôle qu’a joué le vodou dans la lutte pour l’indépendance et l’importance de cette tendance musicale appelée « Rasin ».« Le mouvement « Rasin » est un héritage de nos ancêtres, nous devons nous en souvenir au quotidien. C’est un mouvement qui évolue, « Isit e Kounye la » est différent de « Vodou Adjae » car il s’agit de deux moments et deux publics différents » : a martelé Lòlò de son vrai nom Théodore Beaubrun.

La première vente signature de l’album est prévue pour le 24 décembre 2017 lors d’une soirée au Parc de la Canne-à-Sucre, en compagnie de RAM, la bande à Richard et Lunise Morse.

Le staff du groupe annonce une série d’activités pour l’année 2018, une tournée nationale et des visites à des centres culturels dans les coins les plus reculé du pays.

Isit e kounye la, ça se passe maintenant.

 

Daphcar Clorvil

MSB plus déterminé que jamais… @ITZPJAY

$
0
0

Après des mois d’inactivité dans le marché musical haïtien, les affaires reprennent à MSB, et, avec des projets très prometteurs. Le label dirigé par le rappeur haïtien, P-Jay, s’est décidé à s’imposer dans le HMI. Pour ce faire, leurs dirigeants se sont associés avec d’autres labels œuvrant sur le territoire haïtien. Ils expliquent que c’est une décision qui vient du fait que leur staff n’est pas encore au complet et qu’ils sont en train d’y remédier à cette situation.

Selon ce que nous a rapporté le CEO du label P-Jay, l’objectif visé pour l’instant est de recruter de nouveaux artistes, ils comptent pour l’instant deux artistes dans leur rang: Max Jay et lui. Il précise, bien qu’il soit à la tête de ce label, il reste néanmoins l’un des protégés.

« Moi aussi, j’ai un contrat signé avec MSB. Il est vrai que le mien est différent de celui de Max Jay car il est définit par le temps et non par des projets » : a indiqué l’interprète de « Fok mwen ale » et continue pour ajouter, « Et, je veux profiter de la chance que vous me donnez aujourd’hui pour demander aux gens d’arrêter de me confondre avec MSB. Il est vrai que je suis le CEO mais c’est avant tout une entreprise. Donc cessez de me voir comme le label ».

Le CEO promet aux consommateurs du RAP Ayisyen une totale satisfaction des produits qu’ils lanceront sur le marché musical haïtien dans les jours qui viennent. Le public est prié de patienter pour le moment…

 

 

 

Max Jay la nouvelle recrue de MSB…

$
0
0

Le label MSB (Men Sak Best) compte maintenant un nouveau protégé dans son rang et, son nom est Max Jay. En guise de présentation, le label produit une nouvelle version de sa chanson intitulée « An n’ale » avec la collaboration de P-Jay et Mikaben. Cette dernière qui est vidéo-clipée, fait déjà son chemin dans le cœur des mélomanes haïtiens.

L’artiste qui a accordé une entrevue à notre rédaction se dit content et satisfait jusqu’à maintenant de son contrat avec le MSB, dont P-Jay est CEO. Un contrat qui est basé uniquement sur des projets que les deux parties devront réaliser ensemble et partager les profits. L’originaire de Saint-Louis du Nord qui chante depuis à l’âge de 12 ans annonce déjà la sortie de son EP pour l’année 2018. Un EP qu’il promet que les fans de la bonne musique vont adorer.

A savoir comment il a atterri à MSB, il a fait savoir que c’est à grâce à un ami qui lui a présenté P-Jay l’année dernière. Depuis ils n’ont pas cessé de travailler ensemble. Et P-Jay conscient de son talent a finalement décidé de faire route à ses côtés en signant un contrat avec lui. Et quant à leurs noms d’artiste qui finissent par « Jay », le CEO de MSB a pris les devant pour rassurer le public : « C’est une énorme coïncidence si nos noms d’artiste finissent par Jay. Je sais que certains pensent sûrement que c’est par rapport à moi qu’il porte ce  Jay mais c’est faux parce qu’il l’avait déjà avant même de me rencontrer. Il le porte depuis ses douze ans. En réalité, son nom Max Jay, c’est en rapport avec son vrai nom qui est Max Junior. Vraiment rien à voir avec moi ».

Max Jay qui est en train de tisser des liens avec ses compatriotes vivant sur les 27 750 km2 promet de tout faire pour ne pas les décevoir. Il a profité de l’entrevue pour conseiller aux jeunes d’exploiter leur talent au maximum, de s’instruire et de ne jamais abandonner malgré les nombreux obstacles qu’ils devront surmonter.

Kreyol La encore une fois dans les airs

$
0
0

Après « Voye m’ anlè », méringue de l’année dernière, Kreyòl La revient cette année avec « Anlè, anlè net » ; une façon sans doute pour avertir ses rivaux. A croire, que la bande à T-Joe Zenny compte garder son titre de Champion en titre du carnaval national, un « back to back » comme on le dit au basket-ball.

La méringue qui n’est pas encore en rotation dans les stations de radio de la capitale et les villes de province, fait déjà parler d’elle sur les réseaux sociaux, grâce à une courte vidéo d’environ une minute postée par le staff du groupe, précisément sur Instagram.

Il est à souligner que cette année encore, le groupe a emprunté les services de G-Dolph pour la réalisation de cette méringue puisque ce dernier est clairement identifié sur l’image promotionnelle postée sur leur compte Instagram.

Après Samy-B, G-Dolph, est-ce que l’année prochaine, le champion en titre du carnaval national réalisé dans la ville des Cayes empruntera les services d’un autre artiste ou poursuivra-t-il l’aventure avec le maestro du Rabòday ? Seul l’avenir détient la réponse à cette question. Une autre question reste pendante, cette année encore, le groupe avec les couleurs initiales : bleu et jaune, va-t-il remporter pour la énième fois le titre de champion du carnaval national ?
Rendez-vous le 14 février 2018…

Ce qui est sûr, c’est que le groupe est déterminé, et que les fans sont impatients… Rappelons bien que nous sommes seulement à un mois du plus gros évènement annuel du pays, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps aux ténors pour bien préparer et livrer leur produit au grand public.

Daphcar Clovil

Roody Roodboy relance la polémique…

$
0
0

« Ou mechan » tel est le titre de la meringue 2018 du champion en titre du carnaval 2017 à Port-au-Prince, Roody Roodboy.

En effet, cette année encore, pour la plus grande manifestation culturelle du pays, Roody Roodboy se propose de divertir le public sous le rythme de sa meringue.
On peut constater avec aisance sur l’image promotionnelle de cette meringue : Baky, Wendy et Trouble Boy, en train de sécuriser le président qui a failli être victime de coup d’état. Il semblerait que cette polémique est loin d’être terminé.

Roody Roodboy, apparemment, veut poursuivre avec cette polémique au carnaval. Ca nous rappelle bien des choses… mais va-t-il avoir ce qu’il espère ? Quand on sait que ses rivaux ne participent pas à cette festivité ?

Roody Roodboy s’impose beaucoup plus chaque jour dans le HMI. Aujourd’hui, il compte parmi les artistes les plus appréciés du pays.

En tout cas, ces fans sont plus qu’impatients à l’écoute de cette meringue. Parallèlement, une question se pose, est-ce que Roody pourra remporter le titre de champion au carnaval deux années consécutives ?

Loune

Décès de Jean Michel Daudier le chanteur de la musique “Lè m pa wè Solèy la »

$
0
0

Jean Michel DaudierMiami, FLORIDE  — Le chanteur compositeur de la musique “Lè m pa wè Solèy la » est décédé à la suite d’une crise cardiaque très tôt ce 14 Octobre 2013.La musique “Lè m pa wè Solèy la » de Jean Michel Daudier a été réalisée pour la radio catholique «  Radio Soleil » qui était la force motrice ou le catalyseur qui a contribué à la mobilisation populaire pour le départ du dictateur Jean Claude Duvalier.Jean Michel a émigré vers les États unis ou il s’est installé en Floride et avait poursuivi sa carrière de chanteur.

 

 

 

[yt video=”yrJcDYY5p0E” width=”560″ height=”340″ /]

Source: Tout-Haïti


Présentation du Comité Chargée d’Organiser le Carnaval 2014 aux Gonaives

$
0
0

La ministre de la culture, Mme Josette Darguste  a présenté, lundi , le comité chargé d’organiser le carnaval  national 2014 qui se déroulera aux Gonaïves , du 2 au 4 mars, autour du thème  « Tèt kole pou Ayiti Pi Djanm. Le président du comité du dernier carnaval des fleurs organisé, en juillet 2013, Gregory Saba est maintenu comme président, alors que le Directeur général du ministre de la culture, Stefan Malebranche est vice président.

La liste des personnes formant le comité devant organiser le carnaval national 2014 été dévoilée, ce lundi, par la ministre de la culture Mme Josette Darguste.  Ce dit comité est composé entres, autres,  de Gregory Saba, président, M. Malbranche vice président, Mme Maryse Noel représentante du ministère du Tourisme, est secrétaire générale

La ministre de la Culture, Mme Josette Darguste, et celle du Tourisme, Mme Stéphanie B. Villedrouin sont respectivement présidente d’honneur et vice présidente d’honneur du comité.

Selon l’arrêté nommant ledit comité, celui-ci  dispose d’une autonomie complète pour définir son mode d’organisation et de fonctionnement, ainsi que de son plan de travail. Certains observateurs disent espérer, cette année.  le respect stricte de cette mesure.   Ainsi, ajoutent-ils,  le président de la République ne devrait-il pas intervenir dans le choix des groupes et interdire  la participation des formations musicales qui critiquent le gouvernement.

L’état haïtien promet de mettre à la disposition  du comité les moyens financiers, matériels et logistiques nécessaires à l’organisation  du carnaval.

La ministre de la Culture a donné la garantie que le carnaval cette année sera une réussite. Elle a profité  pour annoncer des nouveautés dans les activités pré-carnavalesques qui, a-t-elle assurée,  seront décentralisées. Chaque dimanche, les défilés pré-carnavalesques seront organisés  dans une   ville différente  du département de l’Artibonite

Pour sa part, Le président du comité Gegory Saba, dit avoir déjà   effectué,  samedi dernier, une visite de terrain aux Gonaïves, samedi, pour  s’enquérir sur les emplacements  logistiques et le parcours.

Il a annoncé une autre visite comité  mardi aux Gonaïves, pour engager les dernières discussions  avec les autorités de la zone avant de démarrer les travaux.

Le maire de la ville des Gonaïves, M. Steeven Saint Fleur, a remercié le président  de la République pour avoir choisi la cité  de l’Indépendance.  M. St Fleur a assuré  que sa ville est déjà  prête pour accueillir les festivités.

De son côté , Mme Elsa Baussan, représentante de la présidence au sein du comité, a informé que le parcours, qui  se fera sur un circuit  de 2.8 kilomètres. Il débutera et prendra fin au Stade Sténio Vincent des Gonaïves.

Notons les membres du comité n’était pas en mesure de communiquer le montant du budget du carnaval qui, selon la ministre de la Culture proviendra du trésor public et du secteur privé.

Source: hpnhaiti.com

MC5MC3MC2MC1

TOP10 #MostDownloaded

$
0
0

Voici une liste des merengues avec un plus grand nombre de telechargement.

Merci a tousTOP10

 

Ansyto Mercier victime d’un AVC (stroke) est dans un état critique à l’hôpital

$
0
0

ansyto

Ansyto Mercier repose jeudi soir dans un état critique mais stationnaire dans un hôpital de Port-au-Prince, a appris Ticket. Ce musicien, père d’Ansyto Mercier (Ti Ansyto), maestro de Kreyòl La, a fait mercredi soir un AVC (Accident vasculaire cérébral). Alors que ses proches voulaient laisser le pays avec lui, ses médecins ont déconseillé, pour l’instant, de déplacer le malade.

Grand nom de la musique haïtienne, Ansyto Mercier, keyboardiste patenté, ne se porte pas bien. Le musicien a été victime d’un accident cérébrovasculaire (stroke) dans la soirée du mercredi 26 février 2014 pendant qu’il participait à une séance de répétition avec son groupe Kreyòl La qui prépare sa participation au défilé carnavalesque les 2, 3 et 4 mars 2014 aux Gonaïves. Depuis, c’est un peu la panique au sein de sa famille ainsi que chez les membres du secteur culturel et ses admirateurs.

Selon les premières informations, le « stroke » a paralysé Ansyto qui a des difficultés à parler. Rapidement hospitalisé, le maestro Ansyto a subi des examens médicaux dans la matinée du jeudi 27 février 2014, notamment un scanner, d’après ce qu’on a appris.
Ticket a contacté Ti Ansyto ainsi que Ti-Djo Zenny pour des informations sur l’état de santé de Ansyto et les résultats du scanner, mais ces derniers n’étaient pas disponibles sur leur portable.
Ansyto Mercier, on le rappelle, a fait ses débuts dans la musique très tôt, soit à l’âge de 15 ans avec Compas Express des frères Dorvilly de Delmas 6.
Depuis, il a fait de nombreuses expériences avec différents groupes musicaux, dont DP Express et Gemini All Stars de Ti Manno avant de former son propre groupe, Digital Express. Puis, à la surprise quasi générale, il a mis fin à l’existence de sa formation musicale pour rejoindre Sweet Micky de Michel Martelly avec qui il collaborait toujours sur ses albums. En 2006, il a tourné le dos au groupe Sweet Micky pour rejoindre son fils Ti Ansyto à Kreyòl La, formation musicale à laquelle il est resté fidèle depuis.

Quelles seront les répercussions de la maladie d’Ansyto Mercier sur la participation de la bande à Ti-Djo au défilé des trois jours gras ? Qui remplacera ce maestro de grand calibre sur le char de Kreyòl La ? Autant de questions auxquelles on n’a malheureusement pas de réponses. Ticket souhaite un prompt rétablissement à Ansyto Mercier, dit Ansyto Digital.

Source: Le Nouvelliste

L’Hymne Officiel interprété par Santana, Wyclef, Avicii et Alexandre Pires

$
0
0

La FIFA et Sony Music Entertainment ont annoncé ce 28 mars que l’hymne officiel de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™, intitulé “Dar um Jeito” (“Nous trouverons un moyen”), sera interprété durant la cérémonie de clôture à Rio de Janeiro par Carlos Santana, Wyclef, Avicii et Alexandre Pires.

Quatrième titre du programme musical officiel du tournoi, “Dar um Jeito” (“Nous trouverons un moyen”) figurera sur l’Album officiel de la Coupe du Monde de la FIFA 2014™ aux côtés de la Chanson Officielle par Pitbull, Jennifer Lopez et Claudia Leitte, ainsi que le titre lauréat du concours SuperSong interprété par Ricky Martin et la Chanson Officielle de la Mascotte, à laquelle le chanteur brésilien Arlindo Cruz a prêté sa voix en 2012.

“C’est fantastique de voir tous ces artistes participer au programme musical officiel de la Coupe du Monde 2014”, a déclaré Thierry Weil, Directeur Marketing de la FIFA. “La FIFA et Sony ont travaillé dur pour mettre au point un album qui donnera vie à toutes les sonorités du Brésil, à travers une série de morceaux innovants. Santana, Wyclef, Avicii et Alexandre Pires sont des icônes de la musique. Je suis très heureux qu’ils aient accepté de participer à la cérémonie de clôture de la Coupe du Monde 2014.”

“C’est un honneur de participer à la Coupe du Monde 2014”, souligne Carlos Santana. “Le choix de “Dar um Jeito” (“Nous trouverons un moyen”) comme hymne officiel nous a fait très plaisir. Avec mes frères Wyclef, Avicii et Alexandre Pires, nous avons hâte d’être au mois de juillet pour partager ce message de lumière et d’espoir à Rio de Janeiro, sur la plus grande scène du monde.”

Non content de rassembler quelques-uns des plus grands talents musicaux de la planète, cet album bénéficie en outre des lumières d’une équipe de production emmenée par Ash Pournouri, deux fois nominé aux Grammy Awards. “En portugais, Dar Um Jeito signifie trouver un moyen de contourner les obstacles ou les difficultés. À travers la musique et les paroles de ce morceau, nous avons voulu envoyer un message d’optimisme et de dynamisme”, s’est réjoui le producteur.

C’est Fini Entre Ti Ansyto et Kreyol La !

$
0
0

Sur sa Page Facebook, Le Maestro Ti-Ansyto a declare:

“It is with a heavy heart that I announce officially my resignation from the band Kreyol La.
I’ve dedicated a great portion of my life and time to this band for the last eight years.

I challenge myself to be successful at whatever I do therefore I will focus more from now on, on other career opportunities, surely it will not be the last time you hear of me in the HMI.

To all the media, promoters, and fans, I thank you all for making it for me a beautiful experience. I want to thank also all the members of Kreyol La for the opportunity I had to share the last 8 years with them. I wish them continuing success.

The Maestro (Ti Ansyto)
C’est avec le Cœur lourd que je vous annonce ma démission au sein du groupe Kreyol La.
J’ai dédié une grande portion de ma vie et de mon temps au groupe pendant les huit dernières années, j’estime maintenant le moment arrivé pour moi de faire mon propre chemin.
Des maintenant je pourrai consacrer plus de temps a d’autres activités dans ma carrière, je vous assure que ce ne sera pas la dernière fois que vous entendrez parler de moi au sein de la musique.
Merci aux medias, promoteurs et fan je vous remercie du fond du cœur pour cette belle aventure.
J’aimerais aussi remercier tout les membres de Kreyol La pour l’opportunité que j’ai eu à passer les 8 dernières années avec eux. Je leur souhaite une bonne continuité.”

Source: The Maestro

Viewing all 360 articles
Browse latest View live