Quantcast
Channel: News – Dynasty Haiti
Viewing all 360 articles
Browse latest View live

Interview Steevie-Do avec TimberG


Interview Steevie-Do avec CUT The Magic Voice

LE 13 DECEMBRE “RECTO VÈSO” SERA DANS LES « VESO »DE ROYAL OASIS.

$
0
0

téléchargement

Roosevelt Saillant, né le 23 Avril 1975, connu sous le sobriquet BIC est l’une des valeurs sûres de la musique haïtienne.  À travers ses écrits il vise l’enrichissement et l’élargissement de la langue « kreyól » dans le monde. De TLS (True Little Stars) en passant par Flex pour aboutir à sa carrière solo, BIC est l’un des rares chanteurs haïtiens qui a su garder sa ligne de pensée dans ses écrits.  Il attire la majorité de ses fans par sa façon de jouer avec les mots.

Bien avant Flex, Il était déjà quelqu’un qui a su distinguer par la foule. Avec le Groupe TLS, Ils étaient classés premiers avec la chanson PA PRAN DWOG à travers le concours organisé par  Georges Lys Herald dit Master Dji alors que le fameux Rappeur Money Honey Mike était Classe 3e et plusieurs grands calibre du rap de l’époque y  avaient participé aussi (Top Tchooco, Top Adlerman, Don Chòv de regrettée mémoire)

RectoVèso c’est le titre de son 5eme album. A noter, il a déjà sorti comme Album,  Wow en 2005, Plus Loin en 2008, Kreyòl Chante Kreyòl Konprann Volume I en  2010 avec l’appui du Ministère de La culture d’Haïti et Kreyòl Chante Kreyòl Konprann Volume II en 2012. Auteur-compositeur, le rappeur-slameur BIC, se définit avant tout comme un Parolier reconnu. Ses textes sont aujourd’hui étudiés dans plusieurs  universités haïtiennes.  Un homme qui sait faire parler les mots. Avec sa plume  il fait de la modestie l’une de ses priorités.

BIC se laisse pénétrer dans la vie réelle de chaque haïtien pour continuer à mettre à nue les vices de cette nation.  Ce qui est sûr c’est que BIC reste l’un des meilleurs paroliers de cette génération.  Introspection,  Nou Tout Se MachannVaksinasyon, Genyen wi la … quelques titres faisant parti du tracklist de son énième projet.  Le grand public est invité à prendre part pour la vente signature de son album le 13 décembre prochain à l’hôtel Royal Oasis à Petion-villle. Venez en foule … BIC vous attend.

 

                  A.Kevin

Reginald Toussaint “Regi Muzik” Remplace Olivier Duret au Sein de T-Vice

$
0
0

10419501_10152277173896188_533859544445775176_nSuite à la note parue le vendredi 14 Novembre 2014 qui faisait référence à la décision de T-Vice par rapport à Olivier Duret, Plusieurs Fans du groupe étaient assoiffés d’information pour savoir le nom du nouveau chanteur de T-vice.  Par une note adressée à la presse et aux fans, Le staff du groupe a annoncé officiellement Reginald Toussaint comme potentiel remplaçant au sein de  la formation Vice2K :

« L’équipe de T-Vice est fière d’annoncer l’inclusion officielle de Reginald Toussaint “Regimuzik” au sein du groupe. Il fera son grand début tout juste avant les vacances de Noël. T-Vice est ravi d’inclure Regimuzik dans la famille, et sent de grandes choses résultant de cette nouvelle aventure. Nous espérons que nos fans vont l’accueillir chaleureusement et nous allons continuer à travailler ardemment pour rester à notre meilleur pour nos supporteurs! »

On sait que Reginald Toussaint  est un ancien du Groupe Enposib, un jeune groupe basé à Montréal qui a su charmer le public haïtien avec la chanson vidéo-clippée « Bo m’ sou 2 bò ».  Il commençait déjà à trouver l’attention de certains fans avec la sortie de plusieurs singles en solo. Les années 2013 et 2014 étaient des années réussies pour le jeune chanteur parce qu’il commençait déjà à performer dans plusieurs grands évènements et soirées acoustiques de la Diaspora.  Il savait partager des affiches avec plusieurs ténors de la musique haïtiennes comme Alan Cavé, Oli Duret, Marc D et certains artistes émergents de l’Industrie de la Musique Haïtienne.

T-Vice annonce déjà la sortie d’un album live qui comportera deux chansons inédites. « Je chanterai l’une  et l’autre sera interprétée par Le jeune et talentueux chanteur, Regi Muzik , avec qui nous sommes très heureux de travailler » dixit Roberto Martino , chanteur de T-Vice. La sortie de cet album est prévue pour la fin du mois de décembre.

Comme potentiel remplaçant d’Olivier Duret au sein de du T-Vice, Regi a la lourde responsabilité de remplir le vide que va causer ce départ.   Plus d’un le sait déjà, il est un artiste bourré de talent, espérons que l’aventure avec T-Vice pourrait donner au public  l’occasion de l’apprécier à sa juste valeur  et du coup permettre au groupe  de continuer à dorer le blason de l’industrie de la musique haïtienne.

JM Wilson Herchris

www.dynastyhaiti.com

T-Vice : Titres de ses deux nouvelles Chansons + New Poster

$
0
0

tvicereloaded2014T-Vice nous dévoile son nouveau Poster et  les titres des deux nouvelles chansons figurant sur son nouvel album live ce jeudi 11 ddécembre 2014. Les fans du groupe peuvent espérer de trouver cet album d’ici la fin du mois de décembre  2014. les titres des nouvelles chansons sont :

  • Yo k Pou pè

  • NSA (No Strings Attached)

www.dynastyhaiti.com

Baky, le chouchou de sa ville (Les Cayes)

$
0
0

Capture3-300x336Baky Popilè de son vrai nom Baptista Lugendy St-Hubert, né aux Cayes (Haïti) le 6 mai 1991, est un jeune rappeur recru en 2012 par RKM. De par son succès, son degré d’appréciation par les gens des Cayes et son amour pour cette ville il est passé pour le jeune prodige et chouchou de cette ville.

Le petit prodige cayen a fait son apparition sur la scène du « rap kreyol » en 2012 avec sa chanson intitulée « Paske m se Ayisyen » sur laquelle il exprimait ses mécontentements du sort des Haïtiens vivants dans des conditions infrahumaines en République Dominicaine. Ses mix tapes : « avan m siyen »  sortie en 2012, « chocolat en paroles » et « pral gen rel » sorties le 14 février 2013 et beaucoup de featuring avec d’autres artistes pour citer « Level (remix) » avec P-Jay et Wendy, chanson qui a beaucoup étendue sa popularité sur tout Haïti voire á l’extérieur fut un Méga hit de l’année 2013. Et voici en cette fin d’année son album « Fòs yon black » tant attendu par le pays entier voire la ville des Cayes où se fera la première vente de signature ce 24 décembre.

Les Cayes ne représente pas pour Baky seulement sa ville natale, mais aussi la ville qui lui a valu tout son succès et qui détient de lui son plus grand amour tant  pour son grand public qui lui supporte de tout cœur depuis son début que pour sa merveilleuse jeunesse qu’il a vécu en grandissant en ce merveilleux endroit. Les gens de toutes catégories l’apprécient, jeunes ou vieux, tout le monde aime ses chansons et ne cesse de les fredonner. Ses performances dans les coins de la ville accueillies toujours d’une foule immense prouvent combien son degré d’appréciation par les gens des Cayes est élevé. Déjà, on peut le considérer comme étant une des grandes fiertés Cayennes.

A l’âge de 23 ans, il a déjà connu une grande carrière en tant que  rappeur tout en étant étudiant en relations internationales. De par sa générosité, il aide certains jeunes qui veulent entamer la même voie que lui. Sur ce, certains déclarent que grâce á lui leurs voix ont pu arriver là où ils ne pensaient jamais qu’elles pourraient arriver. D’autres disent qu’il a réussi une chose que tant de jeunes cayens d’autrefois comme aujourd’hui rêvent de réaliser, á savoir percer dans la musique á l’échelle nationale voire internationale en partant des Cayes. Il se considère toujours comme un conseiller pour les jeunes, il apprécie tout le monde. Certes il est une superstar mais, il reste toujours comme il a été « super cool » avec tout le monde.

Baky partout sur son chemin ne fait que  promouvoir sa très chère ville, là où il va jouer tout comme à travers ses musiques où il se sent toujours fier de dire : « se nèg okay ki la!!!».

Ses réalisations depuis son arrivée dans le rap kreyòl lui a déjà offert une place parmi les grands du rap Haïtien. Dévoué, jeune et remplie de talents les Cayes peut, aussi longtemps, compter sur son petit chouchou pour continuer à élever de plus en plus haut son nom.

 Cleeford Raymond
www.dynastyhaiti.com

INTERVIEW @REALBAKYPOPILE 24 DECEMBRE AUX CAYES

Note de presse de Disip Concernant Dolph Chancy

$
0
0

dchancy_gc_contract_zps46b82bd1Gazzman Couleur et l’équipe de gestion de diSip présentent Dolf Chancy en tant que représentant de diSip. M. Chancy est bien connu dans le marché de la musique haïtienne; il est un entrepreneur, un leader et partisan de l’industrie. Il est important de clarifier que M. Chancy est un représentant et ne fait pas partie de l’équipe de gestion de diSip. Dolf Chancy sera responsable de développer la marque diSip aux Antilles et en France. Ces marchés spécifiques sont d’avides consommateurs de musique et de culture haïtienne. Nous sommes confiants que cette affiliation contribuera à l’expansion du positionnement de diSip dans le marché mondial. Viktwa se nou,

Viktwa pou nou

www.dynastyhaiti.com


Carnaval Haiti 2015: Budget

$
0
0

Haiti-Carnaval :

143 millions de gourdes pour les trois jours gras

Le président du comité du Carnaval National M. Gregory Sabbat a dévoilé  vendredi que le cout des festivités carnavalesques s’élève à 143 millions de gourdes.

 

M Gregory  a indique 80% de ce fonds est décaissé par le secteur privé, et 20% de l’Etat haïtien.

16 groupes musicaux ont été retenus pour le parcours du carnaval.

A rappeler que le carnaval national de 2015 se tiendra les 15, 16 et 17 février à Port-au-Prince.

Le gouvernement a dans un communiqué décrété les journées du 17 et 18 février fériées.

www.dynastyhaiti.com

Bilan 1e jour Carnaval National Nou Tout Se Ayiti

$
0
0

Haiti/Carnaval/Bilan partiel 12:30 p.m. 1 mort, 49 blessés et 11 arrestations tel est le bilan partiel du premier jour gras du carnaval 2015, avons-nous appris à la rédaction de Vant Bèf Info de sources combinées. Selon des informations parvenues à notre rédaction, la personne tuée a reçu au moins un projectile à la rue Capois (Rex théâtre); les blessés ont été victimes à l’arme blanche (tessons de bouteilles, batons, pierres, etc.); les 11 arrestations ont été réalisées par des agents de la PNH pour des motifs variés dont vol de téléphone, détention d’arme blanche sur le pourcours du carnaval, etc.

Kevin Marley Auguste

www.Dynastyhaiti.com

L’album VIRUS de Karizma : Printemps 2015!

$
0
0

unnamedKarizma s’apprète à sortir son nouvel album, VIRUS, très attendu,au printemps 2015. L’album a été décrit comme poétique, et beaucoup plus de maturité que le precédent. On s’attend également a y trouver des productions des meilleurs compositeurs du HMI.

Dans les prochains jours, Karizma offrira un aperçu du prochain album, comprenant 12 titres,avec un nouveau single, Rive Sou Mwen.

Surveiller la sortie prochaine de RIVE SOU MWEN,et bien d’autres compositions du groupe, Egalement un nouveau poster,annoncant la sortie officielle de VIRUS.

L’equipe de Karizma

Toby Anbake, espwa Nò a nan RAP la !

$
0
0

tobyToby Anbake, yon jèn atis k’ap lite pou fè yon non nan RAP la a. Non li se Owen Martinez FAVA.

Li fèt Pòtoprens, 3 novanm 1990 nan lopital « Azil Français », epòk kote lopital sa a te konn okipe l’ de militè yo ak fanmi yo. Li se dènye pitit sou twa pitit manman l’ fè ak papa l’ men katriyèm pitit papa l’. Rose Carmelle FAVA se pi gran an, li gen 38 lane, aprè l’ se Saint-Fleur FAVA, 32 lane, Nadège FAVA ki pa pitit manman Owen, ki gen li menm tou 32 lane. Papa l’ se yon militè ki rele Jean Sylvestre FAVA, yon nonm Okay, manman l’ se Elizabeth LOUIS. Avèk komès yo t’ap pratike yo rive fè edikasyon tout pitit yo. Toby grandi Okap. Li fè tout primè l’ nan Collège Le Phare, segondè l’ nan Collège Pratique du Nord. Aprè filozofi l’, li tounen Pòtoprens, vil kote l’ pran nesans, pou kontinye ak etid yo. Sa ki pral mennen l’ nan INUQUA (Institut Universitaire du Quisqueya d’Amerique) pou anbrase Syans Enfòmatik. Owen, aktyelman nan dezyèm lane. Aprè manman l’, tonton l’ Louissaint se moun ki pouse l’ plis nan vi an. Tonton sa a ki te ankouraje l’ nan legliz, li te vle wè jèn espwa Nò a nan RAP la pastè.

RAP se pi gwo pasyon Anbake. Pou w’ sa rive konprann pouki, li enpòtan pou w’ ta fè yon rechèch nan pase l’, sitou nan timoun li.

Toby grandi legliz. Pou n’ pi klè nan Advantis. Byen bonè, li ta pral konte pami manb koral pou timoun legliz li a. Avèk RAP la, Ragga a nan epok la ki t’ap fè pale de li ak gwoup tankou O.R.S, King Posse, elatriye, ki t’ap lite pou tandans sa yo jwenn respè nan sosyete a, taye yon plas, Toby tonbe damou mouvman an. Pwezi se yon bagay li te renmen anpil aprè mizik. Li te telman renmen pwezi, li te lanse l’ nan ekri l’ tou.

RAP ki se rim ak pwezi, pou jèn tankou Anbake, entegrasyon an pat difisil. Sa ki ta pral fè l’ jwenn plas sou yon sèn pou pèfòme nan lane 2004, Okap, nan Hot Saturday, yon program baskèt entèskolè ki te konn fèt epòk sa a. Li te gen sèlman 14 lane, li te nan nevyèm lane fondamantal. Depi aprè program sa a, Toby pa sispann fè fantik nan tout Nò a. Men ak liy paran li te ba l’ ki se legliz, sitou tonton l’ ki vle l’ pastè, bagay yo pat fasil ditou pou Anbake anbake tout bon vre sou bato siksè l’.

Malgre tout obstak li te jwenn sou wout li, li te kontinye san relach paske fè RAP se misyon l’ sou latè.  Sa kif è nan lane 2012, li ta pral dekroche premye kontra l’ pou yon prestasyon l’ sou sèn an solo nan « Versailles ». Yon night club Okap ki trè apresye.

18 novanm 2012, dat jèn espwa Nò a nan RAP la pap janm bliye paske se pi bèl moman li konnen nan lavi l’ pase jou sa. Se pi gwo, pi bèl souvni li gen nan karyè l’. Yon weekend li te pase ak F-Ner, Doc Filah ki se 2 rapè li apresye anpil, li pran pou modèl, idol. Gras ak yon afich yo te pataje kote yo te trouve yo pandan yon weekend ansanm ap pale, diskite sou RAP, amize, bay blag, elatriye. Yon lot bagay nan moman sa, se akèy ak lanmou li te jwenn bò piblik la.

Atis la a pandan kèk lane li yo nan muzik, gen tan pase yon koral, yon gwoup muzikal ak yon Kolaboki se :

Chorale de la classe enfantine (1998-2001)

Colabo True MC, CTMC  (2008-2010)

Virus (2009-2011)

Aktyèlman li se yon rapè solo men ki fè pati yon kolabo pou blòk Nò a depi 2010 ki se Northside.

Premye muzik solo l’ sòti nan lane 2010, tit la se « Anbake ».

Toby Anbake gen sèlman 23 lane, 3 novanm 2014 la a ap ba l’ 24. Li fè pati jèn rapè yo konnen nan moman an. Li pa sispann travay chak jou, lite pou fè plis bri pou plis moun ka konnen l’ toujou. Tout sa yo li rive fè yo san manadjè, san prodiktè. Se flanm lanmou sa a piu RAP ki anime l’ fè tout sa yo. Toby se gran espwa Nò a nan RAP la. Li gen rèv pou l’ sekwe tout peyi a ak RAP jiska rive nan zorèy sila yo ki nan peyi letranje yo, sitou sak pa aisyen yo. Pou sa, lap bezwen anpil sipò sitou nan  men depatman li repreante a. Tout sak kwè nan li, jan nou ka temwanye l’ sa se anbake sou bato Toby Anbake a.

RPlayer

UN NOUVEAU SUCCÈS POUR #FANTOM… PWEN FINAL

$
0
0

10987462_1631626733734215_5439164442173586982_nDaniel Darinus Plus connu sur le nom de “Fantom” A.K.A “Ti Nèg manmi soso a ” est pour l’instant le seul rappeur haïtien à avoir cinq albums solo dans son palmarès. Avec la sortie de son dernier album solo baptisé «Pwen Final », il vient de confirmer qu’il est l’un des rappeurs les plus prolifiques de cette génération. Ses quatre premiers albums avaient pour titres « Men nonm nan », « Yo gen vè », «Salute vol.I », « Salute Vol.II » et PWEN FINAL son dernier en date. Une vente signature qui a eu lieu à la rue Nicolas le samedi 21 mars 2015. Elle a non seulement drainé la grande foule, mais a également assouvi la soif de musique des adeptes du rap qui attendaient longtemps et avec beaucoup d’impatience sa sortie.

L’album comporte 21 titres:
1. palmarèsintro
2. Nan chache lavi
3. Li pat fasil ft Fredlin
4. Rap mwen ft Mc Bob
5. Temwayaj ft Mirla
6. Timoun jodi granmoun demen ft Zomò
7. Nou chak ft Walkens
8. Rekò
9. Anmwe ft Young x
10. Travay Bondye
11. Bit sa ft Willbeat
12. Pap janm gen lòt ft Lily
13. Depi lèw pa la ft Rutshelle
14. Nou twò fò ft Roodboy & Shleubeups
15. Yo pa konprann nou ft Tapajè
16. Rèv pa’m ft Costy Jay
17. Lè mwen wèw
18. Site non’m
19. Pwen final ft Zoe Nas,
20. Ap gen yon jou ft Sandra
21. Mesiotro ft Rutshelle.

Ces tracks sont les uns les plus profonds que les autres, c’est un album dont la Toile de fond reflète son parcours dans le rap haïtien, ses expériences… En un mot l’artiste met à nu le réel haïtien.
Le Bas peu de chose, le quartier général du groupe Barikad Crew, pour certains le
bastion du Rap kreyòl , ce samedi s’était transformée en véritable site culturel pour la vente signature du cinquième album solo de Fantom. Le BPC était surchauffé pour accueillir des milliers de fans qui venaient retirer leur CD, leur T-Shirt et Poster.

A. KEVIN
www.dynastyhaiti.com

Le RARA: un élément important dans la culture haïtienne à protéger.

$
0
0

rara-2Tout de suite après le carnaval débute la période du rara, une musique typiquement haïtienne inspirée du vaudou et née de la rencontre des premiers esclaves avec les populations indigéniste. Chaque année Dans toutes les sections rurales du pays particulièrement à “Léogane” réputé pour son rara à l’haïtienne, des foules de gens célèbrent le Carême, sortant du mercredi des Cendres jusqu’au dimanche de Pâques, au rythme du rara qui trouve son inspiration dans le vaudou haïtien. Malgré les diverses amalgames que les occidentaux on fait à son sujet dès qu’on parle de la culture haïtienne, le vaudou occupe une place importante et peut considérer comme l’un des éléments clés de cette culture.

En effet, Tout comme dans le vaudou, les paroles entonnées dans les raras ont pour objectif d’instruire la communauté sur ce qui est bon, critique les mauvaises choses de la société  ou qui mérite d’être amélioré Le rara est un héritage sacré des Tainos qui habitèrent l’ile avant la colonisation. Même si, on n’accorde que peu d’importance à cette fête, elle attire pas mal de foule dans les régions phares où l’on y célèbre encore.  Que l’on accepte ou non,  Le rara occupe une place importante dans la paysannerie haïtienne, dans la culture haïtienne d’une manière générale… Une véritable fête rurale à l’occasion de laquelle les familles d’une même localité partagent leurs émotions et expriment leurs frustrations.  N’est-ce pas l’une des fêtes typiquement haïtiennes ? Pourquoi toute cette négligence de la part de l’Etat haïtien pour cette fête ? Le rara  ne peut-il attirer de milliers d’étrangers sur le sol haïtien en matière du tourisme ?

A. Kevin

www.dynastyhaiti.com

Concours Pour les Artistes en Herbes [Nou Lanse]

$
0
0
  1. Concours Pour les Artistes en Herbes [Nou Lanse]

Don d’une Vidéo et d’un SiteWeb à un Jeune Groupe ou artiste.

Cette Année, pour encourager les jeunes groupes et artiste à avoir une représentation dans le monde de l’audio-visuel, DynastyHaiti  en partenariat avec Free Media Studios et iBABDesign fera don d’une Vidéo et d’un Siteweb au jeune groupe ou artiste, vainqueur du concours Nou Lanse  organisé par DynastyHaiti sous le thème de : Rôle des Sites Internet haïtiens dans le processus de développement de l’industrie de la musique haïtienne.

L’artiste aura à payer seulement les frais du tournage. Il n’y a pas des frais de participation pour les personnes voulant participer au concours  « Nou lanse ».  L’inscription se fera sur www.dynastyhaiti.com/konkou . Un jury composé de 5 membres aura à analyser les chansons et une liste de 10 Sélectionnés  sera dressée par le Jury pour pouvoir commencer les séries de votes qui vont donner les 3 finalistes que le public et le jury auront à départager.

Chaque membre du jury aura à choisir  3 des dix musiques sélectionnées pour pourvoir avoir les 3 finalistes. Le meilleur des 3 finalistes aura le don de la vidéo. Pour le partage des candidats.

  • Phase Primaire

C’est la période allant du 31 Mai 2015 au 11 Juin 2015 où le jury aura à faire l’analyse préliminaire conduisant au choix des 10 sélectionnés. Chaque membre du jury aura à choisir 10 chansons dans l’ensemble des chansons reçues en  fonction d’un bref jugement. Il aura 21 Jours pour sélectionner ses dix chansons  soit  du 18 Mai 2015 au 7 Juin 2015.

Une fois recueillies, les  10 chansons ayant le plus grand nombre de sélections seront les  sélectionnées. Dynastyhaiti aura 4 jours pour comptabiliser les résultats soit du 8 Juin 2015 au 11 Juin 2015.

La liste des dix (10) sélectionnées sera publiée sur www.dynastyhaiti.com le vendredi 12 Juin 2015 à 12h (Midi)

  • Phase sélective

Elle s’étend sur la période allant du 13 Juin 2015 au 26 Juin 2015 où le jury et le public auront  à choisir les 3 finalistes des 10 sélectionnées. Chaque membre du Jury aura 10 Jours pour faire ses choix soit du 13 Juin 2015 au 22 Juin 2015 et le public, 12 jours pour voter soit du 13 Juin 2015 au 24 Juin à 23h59.

Les votes et les choix des membres du jury seront comptabilisés le Jeudi 25 Juin 2015.

La liste des trois Finalistes sera publiée sur www.dynastyhaiti.com le vendredi 26  Juin 2015 à 12h (Midi).

Les trois candidats ayant les meilleurs résultats auront la possibilité de continuer dans la phase finale

Le résultat se fera sur 100% :

  • 60% pour les membres du Jury

Le Jury aura choisir 3 des 10 chansons sélectionnées en fonction de la qualité des chansons

  • 40% Pour le vote du Public
  • Phase Finale

Elle s’étend sur la période allant du 27 Juin 2015 au 11 Juillet 2015 où le jury et le public aura à déterminer le gagnant du concours NOU LANSE. Chaque membre du jury aura 12 Jours pour Porter ses jugements sur les 3 finalistes soit du 27 Juin 2015 au 8 Juillet 2015 et le public ,14 jours pour voter le gagnant du concours soit le 27 Juin au 10 Juillet 2015 à 23h59. Les votes et les jugements du jury seront traités le samedi 11 Juillet 2015.  Le nom du vainqueur du concours sera publié sur www.dynastyhaiti.com le dimanche 12 Juillet 2015.

Le résultat se fera sur 100% :

  • 40% pour les membres du Jury

Pour le 100% des Jugements des Membre du Jury, on a :

  • 40 % : Texte
  • 40 % : Harmonisation Beat et Voix
  • 20 % : Habilités [Figures de Styles/ Punchlines et autres]
  • 60% pour le vote du public

Le Candidat qui a le meilleur résultat aura le don de la vidéo.

N.B :

  • Le Jury sera composé de sept membres au maximum faisant partie de la communauté Rap Créole en Haïti que le public aura à connaitre bien avant la phase sélective.
  • Les votes se feront sur notre site web dans l’espace qui y est consacré.
  • Chaque chanson aura un code qui y est associé. les noms des artistes ne seront pas associés à leurs œuvres sur le site pour éviter que leur popularité influence le choix du public.
  • Le jugement du jury pendant toute la durée du concours et les traitements des dossiers du concours seront disponible le 26 Juillet 2015 sur dynastyhaiti.com
  • Le vainqueur sera officialisé le 12 Juillet 2015 mais les votes seront terminés le 10 Juillet à 23h59 Heures Locales.
  • La participation au concours est gratuite
  • La date limite pour la réception des chansons est fixée au dimanche 17 Mai 2015 à 23h 59 Heures Locales

L’intégration du #Vaudou dans le #RapKreyol …quelques chose de très émouvant! @PurenationEnt

$
0
0

R-5913814-1406166422-3339.jpegLe vaudou est né en Afrique occidentale  plus précisément dans le royaume du  DAHOMEY Via des esclaves qui dans le temps  arrivaient à traverser pas mal de continent pour arriver dans  la caraïbe et à présent au-delà de son caractère légendaire, il est belle et bien l’élément vital de la culture haïtienne. C’est une religion certe, mais c’est  aussi   avant tout le symbole de la #Résistance. Quel serait  le rapport qui existe entre le Rap haïtien et le Vaudou ?

“La musique n’a jamais cessé d’être associée au sacré, qu’il s’agisse de cérémonies quotidiennes ou de rites misent en scènes de manière plus spectaculaire,  le rapport qui existe entre le rap -ou du moins la musique haïtienne d’une manière générale-  et le vaudou est sacré ” déclare un étudiant finissant en musicologie à ENARTS (École Nationale des Arts). Le rap Ayisyen   c’est un rap qui a ses caractéristiques bien précis  ce que les rappeurs de cette génération semblent  totalement oublier. Un rap qui devait faire de la couleur locale sa toile de fond, un rap qui devait aussi nous rappeler notre passé.

Le rappeur haïtien comme tout autre rappeur est considéré comme un messager, un prêcheur, un bon conseiller…Mais ne nous étayons pas trop sur ce concept,  parlons plutôt   d’un rappeur haïtien qui arrive à faire  ce jumelage, entre le rap et le vaudou …

Son nom est NOUGAISSE Frantzy plus connu   sous le nom de 35 ZILE qui a choisi de chanter nos racines africaines  et de faire la promotion des valeurs morales. Après   avoir fait des études sur l’anthropologie sociale à la faculté d’Ethnologie, le rap va fera « bouillir son sang ». Il fait partie  d’un des  artistes les plus originaux de sa génération.   35, anthropologue, considère le rap comme étant un MOUVEMENT contrairement à des rappeurs de nos jours qui le considère comme étant une porte de sortie. 35 participe sur Plusieurs   de projets avec : RetrouvayZansèt, RockfamLame-a, A5, Kilè li ye un projet de Ghandi AKA le métronome, et autres. 35 et Izi 1 de (regretter mémoire) sont parvenus  à faire ce jumelage et, ceci d’une manière propre à eux mêmes. Originaire de Deschapelles, commune située dans le département de l’Artibonite, un rappeur dévoué, fier d’être “Vodouyizan” , il est engagé dans la lute pour l’émancipation du vaudou dans le rap kreyol.

La vie de l’artiste reste un exemple de rappeur avec  un esprit créatif hors pair. Auteur de « Booknanm » (sorti en 2011) et de «Konnen sans yonsimidò»  disponible en ligne depuis 2013, il a sorti en 2014 Son dernier album en date intitulé « Seremoniyonsaj » produit par Aza, David Boone, Jawess, ExuS, SoldadoRazo.

Après ce petit tour sur le vodou, son origine et ce qu’elle représente, nous vous invitons à vous questionner.  Son  lntégration   dans le rap serait-ce une bonne chose ? Pourquoi les rappeurs de cette génération négligent-ils ce sujet dans leurs écrits ? Et enfin, quelle importance revêt pour les consommateurs du rap et ses tenants ce sujet ?

A.Kevin

www.dynastyhaiti.com

Interview avec 35 Zile (Mai 2015)

Le rap, en manque d’un G et d’un Bon FLo…

$
0
0

g-bobby-bon-flo-diesUn 1e juin comme celui-ci il était environ 4h du matin la nature ne nous montrait même pas encore son sourire,  Le rappeur G Bobby Bon Flo, nous a laissé de façon inattendu à l’âge de 25 ans. Pour la p’tite histoire c’était à l’hôpital de Diquini (Carrefour) qu’il a dit son dernier mot. L’artiste était asthmatique, ce jour-là Il ne pouvait pas respirer normalement  et était en manque de sa pompe dont il en avait grand besoin.

Quatre ans après sa mort ses musiques n’arrêtent pas de bercer les ondes radiophoniques.  Son style, sa façon de marteler ses lyrics restent encore une façon de faire dans le mouvement du rap créole.. Malgré son absence physique, on voit la présence du rappeur à travers plusieurs rappeurs en herbe. Peut-on dire que le rap est en manque de Bon Flo?  Pour la plupart des personnes que nous avions contacté, selon eux, l’absence de Bon flo pese encore sur le ra.p  Ce qui est certaine, S’ils auraient la chance,  beaucoup des rappeurs d’aujourd’hui aimeraient bien aller lui demander le secret de sa réussite. Réussite!!!! Est-ce que G Bobby a réellement réussi sa carrière musicale ? À vous amoureux et amoureuse de ce mouvement d’analyser cette problématique et d’essayer de répondre à cette question selon votre jugement.

Pour sa personne, Le rappeur de son vrai nom Jameson Toussaint est originaire de Carrefour là où il a vécu la majeure partie de sa vie. Il  avait signé avec le label RKM Recordz avec lequel Il avait sorti en 2009, son premier album solo baptisé “Pale Cho”, qui  malheureusement arrivait à faire son chemin après sa mort. Il avait participé sur plusieurs projets avec des artistes comme : Bob cailloux, MCX, C-Real, Sagine, Toppy X, Dug G, Gouvernail pour ne citer que cela.

“Pasaj G Bobby nan Game nan ede mouvman rap kreyol la anpil anpil…, el rete yon modél pou tout moun ki ta renmen fe rap” a déclaré un animateur de radio au micro de dynastyhaiti.com

Beaucoup d’artistes ont honoré G Bobby Bon Flo à travers leurs morceaux.  Wendyyy, l’un de ses admirateurs,  lui a rendu hommage recemment  à travers une mixtape ” G Bobby Mixtape “qu’il a sorti à la fin de l’année 2014. Espérons que l’œuvre de ce brillant rappeur continuera à conquérir d’autres horizons.

A. Kevin

www.dynastyhaiti.com

Mort de Rivel S du groupe Simple Boys

$
0
0

Le chanteur et danseur du groupe Simple Boys, Rivel S est décédé samedi 13 Juin 2015 dans la soirée,  à Ste-Croix de Léogâne, au sud de Port-au-Prince après avoir reçu une balle en plein coeur. Il serait victime d’une bagarre qui aurait mal tourné.

RPlayer

(Plus d’infos dans les heures suivantes)

Cigey, Le Realisateur Francais dans le Showbizz Haitien @CigeyDesign @MarlPromo

$
0
0

IMG_4537

De son vrai nom Chittick Jerémie , Cygey , Né en France à Gennevilliers, il a commencé en 2011 avec la réalisation de clip vidéos. C’est wendyyy qui l’a introduit dans le monde musical haïtien. Dans son court séjour en Haïti, Dynastyhaiti.com l’a rencontré et découvrons ensemble qui se cache derrière ce nom.


  1. Depuis Plus d’une année, on commence à voir les Clips d’une nouvelle maison de production: «Cigey Design» dans l’industrie musicale haïtienne. Dis‐nous Cigey, serait-il possible que  tu fasses   une   introduction  de  cette   nouvelle   Compagnie  de  production de  Vidéos   pour  les  fans  de  www.dynastyhaiti.com ?

Bonjour  à  tous, Ma  structure  se  nomme  CIGEY  DESIGN.  Au  sein  de  mon  entreprise,  je  réalise des prestations vidéographiques, photographiques et infographiques  aux  particuliers  et  entreprises.    Je   propose   des   prestations   de service   majoritairement   centrées   sur   la  réalisation de  clips  vidéo.

 

 

  1. Pour ceux, qui ne savent pas vraiment qui tu es, Pourrais‐tu te présenter brièvement pour  les  visiteurs  de  www.dynastyhaiti.com?

Je   m’appelle   Cigey,   je   suis   avant   tout   un   vidéaste  (réalisateur). J’ai  toujours voulu   être   différent   et   je   me   suis   lancé   dans   le   traitement   de   toutes sortes  d’images. Jusqu’à   ce   que   je   me   trouve   une   passion   pour   la   vidéo et donc y  consacré  tout mon  temps. « Autant  faire  un  métier  qu’on  aime et pas un que  l’on  subit »  telle  est  ma  devise».  Mais   je   peux   également   avoir   la casquette d’un   photographe   ou   d’un  infographe.   Étant  passionné   de   l’industrie de   l’image,   je   touche vraiment à  tout.  Je suis  assez  polyvalent  dans  le  domaine  de  la  production  audiovisuelle.

 

 

  1. Peux‐tu faire en peu de mots l’ historicité de  ta  carrière  au  sein  de  la  musique  haïtienne  et  internationale  ?

Depuis  2011,  je  me  suis  affirmé  dans  la  vidéo.  Dès  cette  année,  j’ai  réalisé  ma  première  vidéo  avec  Wendyyy,  titre  «  pa fè  lwa  leogan  ».  Depuis,  au  fur  et  à  mesure,  avec  beaucoup  de  volonté  et  de  détermination,  j’ai  réussi  à  avoir  des  contrats  en  Guadeloupe,  au  Canada  et  à  Miami  pour  enfin  arriver  en  Haïti.

 

 

  1. Maintenant, On voit le  nom de Cigey  dans la majorité des clips de Wendy,  Es-Tu le producteur  exclusif de Wendy en matière de vidéos, Si Oui, Depuis quand et parles nous de cette collaboration?

Alors   producteur   exclusif   oui   et   non.   À   vrai   dire,   notre   collaboration   a  commencé  en  2011.  Depuis, nous nous  sommes dits que nous allions travailler par pure «passion » jusqu’à   ce que cela nous rapporte vraiment quelque chose.

Ensuite,  j’ai  toujours  dit  que  Wendyyy  est  libre  de  faire  des  clips avec qui il veut.  Du moment qu’ils fassent mieux que moi et que cela nous permette d’avancer

 

 

  1. Comme étant quelqu’un   de   nouveau   sur   le   marché   haïtien, comment vois-tu  ce  marché  du  coté  visuel ? 

Pour   moi   c’est   un   marché   vierge,   les   réalisateurs   confirmés   ne   sont   pas  nombreux.  Du  coup,  j’  y  apporte  un  peu  de  nouveauté,  par  le  biais  de  ma  petite  «  touche  design  ».

 

 

  1. Quels sont les   artistes   haïtiens   qui   ont   travaillé   avec     toi   depuis   ton  intégration  dans  le  HMI (Haitian Music Industry)  ?    ?

J’ai déjà travaillé avec Baky, Jbeatz, Lil’H, Vanessa Desire , Wendyyy , Big  Jim et Legendary  pour le moment.

 

  1. Avec quel autre groupe  ou  artiste  Souhaiterais-tu  travailler dans le HMI ?

Je souhaiterais travailler avec Carimi, T -Vice, Wyclef , Kreyol La.

 

  1. Comme étant réalisateur,  as-‐tu  déjà  travaillé  sur  un  projet  de  film  ?

Non.  Je  suis  trop  perfectionniste  pour  me  lancer  dans  la  réalisation  d’un  film,  avec  ce  niveau.

 

  1. Quel est le  meilleur  clip  que  tu  n’ as  jamais  réalisé  selon  toi  ?

À  vrai  dire,  je  n’ai  pas  de  meilleur  clip.  Il  n’y  en  aucun  que  je  pourrai  dire  qu’il  est   mieux   que   tous   ceux   que   j’ai   déjà   réalisé   jusqu’à   aujourd’hui.   J’ai  des  préférences  mais  pas  de  meilleur  clip.  Après  avoir  réalisé  un  clip,  je cherche toujours  à me   surpasser   pour   le   clip   suivant.   Je   fais en sorte de toujours donner le meilleur de moi-même.

 

  1. As‐tu déjà été  récompensé    pour  la  réalisation  d’un  clip?

Jamais  ou  pas  à  ma  connaissance

 

  1. Est‐ce qu’on peut  dire  que tu es officiellement disponible  pour  ceux  qui  vivent  en  Haïti  et  qui  souhaiteraient  avoir  de  tes  services,  si  Oui  quels  sont  les  moyens  de  contacts  et  qui  sont  tes  représentants  en  Haïti  ? 

Oui.   Depuis   peu,   j’ai   un   manager   qui   me   représente   en   Haïti.   Elle   se  prénomme  «  Marly  EDOUARD  ».

Elle  est  chargée  de  me  faire  part  de  tous  les  contrats  et  toutes  les  demandes  relatives  aux  prestations  de  CIGEY  DESIGN.

 

  1. Quels sont les  projets  à  venir  de  Cigey  Design  pour  le  HMI? 

Tout  d’abord  me  faire  une  place  dans  le  milieu  et  par  la  suite  réaliser  un  film  en  Haïti.

 

  1. Un dernier Mot  pour  les  admirateurs  de  Clips  de  Cigey  Design?

Vivez   à   fond   votre   passion. Il faut vraiment le vouloir, savoir prendre des risques et travailler sans   relâche,  car il n’y a que le travail qui paie   .

 

Wilson Herchris

www.dynastyhaiti.com

 

Viewing all 360 articles
Browse latest View live